En réponse à Yann et Guest... NON, le projet de souveraineté du Québec est à mon avis bel et bien mort et enterré. Pourquoi?
Premièrement parce que le seul Parti souverainiste du Québec, le Parti québécois a presque été effacer de la carte électorale lors des dernières élection.
Sur les 125 sièges disponibles à l'Assemblée nationale du Québec, 76 sont occupé par le gouvernement en place, la CAQ (Coalition avenir Québec), 28 pour le Parti libéral (opposition officielle), Québec solidaire avec 10 sièges, le Parti québécois viens en quatrième position avec seulement 9 sièges et 2 sièges pour les indépendants. C'est la première fois depuis sa création en 1968 que le Parti québécois ne forme pas l'opposition officielle lorsqu'il n'est pas au pouvoir.
Deuxièmement parce que les jeunes de l'époque étaient fortement nationaliste, les plus âges pour le maintien du Québec au sеіп de la fédération canadienne, mais aujourd'hui les jeunes n'ont plus cette flamme. Pour en avoir discuté avec certain au boulot, comme on dit en bon Québécois... pour une bonne majorité il s'en câlisse (s'en fou) que le Québec soit un pays ou non.
Oups, après avoir lu les commentaires avant de répondre... sauf Alex!
Ce que j'en pense 25 ans plus tard On s'est fait voler notre pays!
Lors du dernier référendum de 95, lorsque le gouvernement fédéral à bien vu que les sondages donnaient une forte majorité au camp du OUI, ils ont nolisé des autobus pour aller chercher les personnes âgées fortement fédéraliste à leur demeure ou dans CHSLD (résidences pour personnes âgées) pour les amener voter, même chose pour les immigrants qui avaient le droit de vote. C'est grâce au gouvernement fédérale si il avaient pu entrer au pays, donc en reconnaissance ils ont voté pour le NON.
À l'époque le Québec n'avait aucun droit de regard sur l'immigration, aujourd'hui il a rapatrié ces droits auprès du gouvernement fédéral, il peut donc maintenant décider qui entre au Québec. À ces nouveaux arrivants on leur donne des cours de français et leur enseigne la culture québécoise, ce qui n'était pas le cas à l'époque. De nos jours je crois que cette règle est plus ou moins suivie parce que ce n'est plus un Parti nationaliste qui est au pouvoir. Et ce foutu rassemblement trois jours avant le vote au centre-ville de Montréal alors que le gouvernement fédéral à dépenser plusieurs millions de fonds publics, de notre argent pour amener par avion et autobus des Canadiens d'un peu partout au pays.
De là la déclaration lors de la défaite du OUI du Premier ministre du Québec Jacques Parizeau et fortement controversé encore aujourd'hui.