Bonsoir à toutes et à tous
40 LGBT + qui ont changé le monde :
Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l’acquisition de nouveaux droits au fi l de l’histoire.
40 portraits d’activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessiné par Florent Manelli.
Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sеіп des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu’il reste à parcourir.
Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.
40 LGBT+ qui ont changé le monde est une série de portraits qui sont des hommages, mais aussi des actes pour prolonger ou construire une mémoire difficile à élaborer et à transmettre, puisqu’elle doit inventer ses filiations, lutter pour se frayer un chemin dans les institutions.
L’ouvrage est un album, qui mêle dessins (portraits, reproduction de photos, d’archives), et textes brefs et bien documentés. Un album d’images, donc. Mais aussi un dossier d’archives portatif. Ou encore un panthéon de poche : mais, à la différence du Panthéon parisien, il n’y est pas question que des « grands hommes » ni d’une quelconque « patrie ».
C’est la force de ce livre que de porter vraiment une mémoire LGBT+, où les personnes bi, tгапs et intersехes ont toute leur place, et de présenter une histoire vraiment mondiale : au fil des pages, dans un apparent désordre qui autorise toutes les découvertes, on (re)croise Marsha P. Johnson, activiste tгапsgenre africaine-américaine, travailleuse du sехe, qui fut l’une des pionnières lors des émeutes de Stonewall ; Alice Nkom, l’avocate camerounaise engagée dans la défense des personnes LGBT+, particulièrement menacées dans ce pays ; ou encore Brenda Howard militante pacifiste et bi.
C’est une certaine conception de l’héroïsme que le livre déplace : on retrouve certes des figures relativement consacrées comme le plasticien et activiste Keith Haring (1958-1990) ou l’Allemand Magnus Hirschfeld, fondateur, en 1897, d’une association en faveur des droits hоmоsехuеls.
Mais le livre montre aussi qu’on peut « changer le monde » en étant jeune, à l’image de Hande Kader, militante tгапsgenre turque née en 1993, ou agir au sеіп de la culture pop, comme… le youtuber Adrian de la Vega, né en 1995.
Quelqu'un l'a-t-il lu ?