Cette terre miraculeuse mérite sa place dans l'armoir'à pharmacie. Voici comment profiter de ses vertus au quotidien.
Cette matière rocheuse est issue de la décomposition des sédiments, un processus qui s'est étalé sur des centaines d'années. C'est de là que l'argile a puisé de précieux minéraux et oligo-éléments (silice, magnésium, calcium, fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, manganèse, sélénium...) qui lui confèrent ses vertus thérapeutique.
1. En cataplasme,
Elle soulage les entorces
Ses propriétés anti-inflammatoires et sédatives agissent contre la douleur provoquée par l'élongation des ligaments. L'argile décongestionne l'œdème et aide à la reminéralisation de l'articulation blessée.
Elle peut aussi être bénéfique en cas de tendinite.
Mode d'emploi : verser dans un bol 3 cuillères à soupe rases d'argile verte, creuser un puits et ajouter de l'eau faiblement minéralisée (Evian, Volvic, Mont Roucous...) jusqu'à former une patte malléable. L'étaler en couche de 1сm sur la peau. Retirer le cataplasme dès qu'il devient sec sur les bords. À renouveler jusqu'à amélioration des symptômes.
2.En compresse,
Elle accélère la cicatrisation
L'argile éliminé sur son passage toutes les impuretés et bactéries sans altérer les cellules alentour, contrairement aux antiseptiques classiques. Le zinc et l'allumine accélèrent la cicatrisation et la silice favorise la régénération tissulaire.
On peut aussi y avoir recours pour apaiser les brûlures superficielles.
Mode d'emploi : préparer et appliquer un cataplasme d'argile verte sur la lésion et protéger avec une Ьапԁе de gaze. Ôter la compresse dès que l'argile a durci. Rincer à l'eau claire. Réaliser le soin d'eux ou trois fois par jour jusqu'à la cicatrisation
3. En boisson,
Elle appaise les troubles digestifs
Son pouvoir tampon neutralise l'activité gastrique et calme les brûlures d'estomac.
Sa capacité à emprisonner gaz et toxines est aussi utile en cas de ballonnements et flatulences.
Mode d'emploi : ajouter 1 ou 2 cuillères à café d'argile verte dans un verre d'eau peu minéralisée. Laisser reposer le mélange toute la nuit. Boire l'eau de surface en laissant l'argile déposée au fond du verre.
Attention, l'argile par voie огаlе réduit l'absorption des médicaments, y compris de la pilule. En outre, cette terre contenant des quantités plus ou moins importantes de plomb, son usage interne n'est pas adapté aux enfants et aux femmes enceintes.
4. Dans un bain,
Elle calme les douleurs articulaires
Par ses actions antalgiques, décontractantes et remineralisantes, elle soulagé les personnes souffrant d'arthrose. Et grâce à ses vertus hydratantes, elle laisse la peau toute douce.
Un bain à l'argile se révèle efficace aussi pour effacer les courbatures après le sport.
Mode d'emploi : diluer 1 ou 2 cuillères à soupe d'argile verte dans un verre d'eau et l'ajouter au bain bain d'eau tiède.
5. En gargarisme,
Elle soigne les maux de gorge
Antiseptique, elle élimine les microbes à l'origine de l'infection et calme le feu de l'inflammation. Si la douleur persiste après trois jours de traitement, on consulté son généraliste.
On peut aussi recourir à des bains de Ьоuсhе assainissants pour traiter aphtes et gingivites.
Mode d'emploi : verser une cuillère à café d'argile verte dans un verre d'eau et attendre qu'elle soit dissoute. Se gargariser trois fois par jour. Où effectuer un bain de Ьоuсhе en cas de maux de dents.
Cette terre est vraiment magique !!!