En réponse au message de stud54 :
Quelques chiffres sur la population mondiale
1950 : 2,5 milliards
1960 : 3 milliards
1980 : 4,5 milliards
Et
au 15 novembre 2022 nous serons pas moins de 8 milliards !
En 40 ans ( 1980-2022 ) la population a doublé, du jamais vu dans l’histoire de l’humanité depuis le premier humain recensé : « homo habilis »
Cette démographie exponentielle n’est pas sans poser de vrais problèmes qui n’ont toujours pas reçu de solutions.
Jusqu’a quand les ressources de la planète qui ne sont pas inépuisables pourront elle supporter ce poids démographique qui ne cesse de croitre ?
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet majeur qui aura des répercussions sur tous les aspects de notre vie au quotidien, à plus ou moins long terme.
Vous sentez vous concerné par cette démographie mondiale ou vous laisse-t-elle complètement indifférent ?
Comment voyez vous votre avenir sur une planète aussi densément peuplée ?
4,5 x 2 = 9. Pas 8. Laisse nous encore 20 ans avant de doubler par rapport à 1980. Mais bon… on a sans doute doublé depuis 1970.
Avec le réchauffement climatique, le manque d’eau et les endémies qui se multiplient, il y aura bien un moment où la population finira par décroître. Des ressources insuffisantes pour tous, ça va forcément générer des conflits. Économiques d’abord, puis militaires après. Peut-être pas directement chez nous, mais forcément quelques parts ailleurs dans le monde, et comme pour l’Ukraine, cela un aura un impact sur tous.
Alors j’aurais tendance à croire que nous sommes peut-être arrivés à la fin d’un cycle. L’apogée (prochaine) de la progression démographique. Car elle est avant tout là, la maladie de la planète. La principale source de pollution: une population bien trop importante, qui puise bien trop de ressources. Nous sommes devenus une espèce invasive, néfaste pour son environnement. Et comme toutes les espèces, lorsque l’environnement disparaît, lorsqu’il change trop, alors il y a des extinctions…