En réponse au message de stud54 :
Quelques chiffres sur la population mondiale
1950 : 2,5 milliards
1960 : 3 milliards
1980 : 4,5 milliards
Et
au 15 novembre 2022 nous serons pas moins de 8 milliards !
En 40 ans ( 1980-2022 ) la population a doublĂ©, du jamais vu dans lâhistoire de lâhumanitĂ© depuis le premier humain recensĂ© : « homo habilis »
Cette dĂ©mographie exponentielle nâest pas sans poser de vrais problĂšmes qui nâont toujours pas reçu de solutions.
Jusquâa quand les ressources de la planĂšte qui ne sont pas inĂ©puisables pourront elle supporter ce poids dĂ©mographique qui ne cesse de croitre ?
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet majeur qui aura des répercussions sur tous les aspects de notre vie au quotidien, à plus ou moins long terme.
Vous sentez vous concerné par cette démographie mondiale ou vous laisse-t-elle complÚtement indifférent ?
Comment voyez vous votre avenir sur une planÚte aussi densément peuplée ?
4,5 x 2 = 9. Pas 8. Laisse nous encore 20 ans avant de doubler par rapport à 1980. Mais bon⊠on a sans doute doublé depuis 1970.
Avec le rĂ©chauffement climatique, le manque dâeau et les endĂ©mies qui se multiplient, il y aura bien un moment oĂč la population finira par dĂ©croĂźtre. Des ressources insuffisantes pour tous, ça va forcĂ©ment gĂ©nĂ©rer des conflits. Ăconomiques dâabord, puis militaires aprĂšs. Peut-ĂȘtre pas directement chez nous, mais forcĂ©ment quelques parts ailleurs dans le monde, et comme pour lâUkraine, cela un aura un impact sur tous.
Alors jâaurais tendance Ă croire que nous sommes peut-ĂȘtre arrivĂ©s Ă la fin dâun cycle. LâapogĂ©e (prochaine) de la progression dĂ©mographique. Car elle est avant tout lĂ , la maladie de la planĂšte. La principale source de pollution: une population bien trop importante, qui puise bien trop de ressources. Nous sommes devenus une espĂšce invasive, nĂ©faste pour son environnement. Et comme toutes les espĂšces, lorsque lâenvironnement disparaĂźt, lorsquâil change trop, alors il y a des extinctionsâŠ