Oui, mais tu as besoin de l’agriculture pour les services aussi. Comment se fringuer, si c’est sans peaux de bêtes et sans fibres végétales? Comment tu te transportes si c’est sans pétrole, sans alcool ou huiles végétales? Comment tu produis de l’électricité sans construire de centrales, de réacteurs, qui consomment de l’eau, dû charbons?
Comment tu fabriques de l’énergie verte sans construire des panneaux, des éoliennes, des batteries, des câbles (protégés par du plastique)?
Comment tu voyages (ou fais voyager) sans alimenter des bateaux, des trains, des avions? L’électricité ne pollue pas en soi. Mais nécessite des composants et machines dont la fabrication est polluante, et qui ne sont pas toujours recyclables.
Plus de population, ce n’est encore une fois pas qu’une question de nourriture. C’est aussi plus de besoin en électricité, donc plus d’infrastructures, plus terres ou les implanter.
Faut nourrir les animaux qu’on mange, aussi. De toutes façons, les ressources nécessitent des ressources. Rien n’est gratuit. Optimiser ne suffit pas. C’est même inutile si tu augmentes les besoins.