Connexion :

A votre avis ? (page 2) - Homosexualité

Sujet de discussion : A votre avis ?
  • cody Membre élite
    cody
    • 25 août 2009 à 18:47
    Persiste et signe...


    Pour l'un c'est inné, pour l'autre c'est acquis. Tout le monde fourbit ses arguments et personne n'en sait finalement rien...
    Inutile donc de se gausser.

    Tu peux penser cela si ça t'arranges, mais les travaux en terme d'innée et d'acquis sont largement connu, libre à toi de les ignorer...

    Je suis cohérent avec ce que je disais plus haut. Pour moi l'hоmоsехualité est innée, et si je ne suis pas d'accord avec des homophobes, c'est qu'ils prétendent justement le contraire...

    Nous n'avons pas les mêmes sources visiblement, Un grand nombre pense que la génétique y est pour quelque chose, c'est d'ailleurs ceux qui défende la cause de l'éradication de ce "gène" ou qu'il faille "soigner" les homos, ou encore plus généralement ceux qui pensent que des homo ne peuvent élever des enfants sans en faire des homos...

    C'est exactement le même cas de figure que celui que tu dénonces plus haut : c'est arrangeant de penser que ses parents peuvent être responsables de son hоmоsехualité...

    C'est lors de la petite enfance (entre 3 et 6a), que la future personnalité se forme (sois fort, fait vite, fais рlаіsіг, etc...).
    Je dis que c'est à ce moment là que les choses "s'imprime" dans notre subconscient, les souvenirs les plus lointain, remonte en général à 4/5a, dans le meilleur des cas, donc pas étonnant que certain ait l'impression d'avoir toujours eu ces attirances...

    Là ça mérite un éclaircissement : en quoi une mère poule, ou à l'inverse, castratrice, et/ou un père absent, ou à l'inverse, trop présent, peuvent-ils amener un enfant à devenir hоmоsехuеl ?
    Tu dis tout et son contraire sans expliquer quoi que ce soit.

    Dsl mais tu t'embourbes tout seul Loulou.
    Une femme à poigne= femme castratrice (particulierement pour un enfant)
    Une mère poule également car en surprotégeant un fils elle l'empêche de s'affirmer, puisqu'elle le couve, il n'a pas besoin de faire les choses...
    A propos du père j'ai parlé d'absence physique ou dans l'éducation, s'entend absent pour le travail par ex en déplacement continuel, une disparition prématurée jamais remplacé, ou simplement le fait qu'il laisse à sa femme le soin de toute l'éducation.
    Je n'ai jamais parlé de père trop présent!!!

    Tu leur en veut tant que ça à tes parents pour les rendre responsables de ta nature ргоfопԁе ?

    ha ha ha je me gausse!!!
    Encore une fois tu ne sembles pas avoir bien lu...
    Je me cite :
    "C'est vrai qu'il est plus simple (et reposant) de se dire que l'on est né(e) comme ça...Et puis ça évite aussi de se dire que c'est parce que nos parents (non conscient des dégâts occasionnés), car en général ils veulent bien faire et le meilleur pour leur progéniture, sont responsable de cet état de fait.
    Lire ce qui est écrit en gras merci...

    Et donc pour te répondre, j'ai de bons rapport avec mes parents, je ne leur en veux en rien, car s'ils ont mal fait ce n'était pas faute de vouloir bien faire.
    De plus les reproches ne serviraient qu'a les culpabiliser, et en aucun cas à changer la donne!
    Il y certainement de meilleur parents, mais si tout les parents étaient comme les miens, je t'assures que le monde serait plus beau...

  • lobcd Membre expérimenté
    lobcd
    • 25 août 2009 à 22:19
    Tu détiens donc la vérité, je m'incline.
    J'ai eu tort de croire jusqu'à présent au caractère inné de mon hоmоsехualité, et je me rends compte à présent qu'il s'agit d'un acquis, même inconscient.
    Ma mère a sans doute été une mère castratrice et mon père absent d'une manière ou d'une autre, mais je ne m'en rappelle pas puisque c'était avant l'âge de 4/5 ans. De plus je ne peux pas leur en vouloir puisqu'ils pensaient bien faire.

    Ah si j'avais eu cette discussion avec toi plus tôt, j'aurais vécu moins longtemps dans l'ignorance. Finalement tout est simple, tout s'explique : il suffit de s'adresser aux bonnes personnes.
  • cody Membre élite
    cody
    • 26 août 2009 à 00:51
    Je ne détiens peut-être pas la vérité...
    Et je t'accorde, que c'est moi qui refuse de croire que cela pouvait être inné, cela voudrais dire que ceux qui pensent que c'est une tare pouvait avoir raison...Je n'ai pas pu m'y résoudre!!!
    Trop triste, j'ai préféré creuser ailleurs, J'ai longuement hésité entre l'acquis et le choix (mais je ne crois pas que qui que ce soit aurait choisi une vie d'homo).
    J'ai donc cherché, lu et discuté avec nombre d'homo, alors je n'ai peut-être entendu que ce que je voulais, mais je n'en suis pas si sûr.
    Si au moins tu venais avec des arguments...différents qu'une affirmation péremptoire.
    Je ne peux que constater, l'absence d'arguments étayant la thèse de l'inné (mais suis tout près à recevoir toute argumentation et à l'étudier).
    Sache que je n'ai voulu vexer, blesser, ou descendre qui que ce soit, j'espérais juste un échange d'idée...
  • pinksou Membre élite
    pinksou
    • 26 août 2009 à 13:02
    Qui est arrivé le premier:
    L'oeuf ou la poule?

    Je me plais à me dire que nous naissons tous homo mais que par notre éducation, nos influences extérieures, nous devenons ce que les clichés veulent de nous!
    Nous devenons la "norme" sauf certains, comme ce petit village d'iréductibles gaulois... Certains maintiennent leur ressenti, leur attirence et vive en fonction de ce qu'ils ressentent, et non pas en fonction de ce qu'ils ont appris!

    C'était mon point de vu à 2 balles, désolée!

    * pensée pour tzi qui m'a montré ce point de vu *
  • cody Membre élite
    cody
    • 26 août 2009 à 14:32
    Qui est arrivé le premier:
    L'oeuf ou la poule?

    Je me plais à me dire que nous naissons tous homo mais que par notre éducation, nos influences extérieures, nous devenons ce que les clichés veulent de nous!
    Nous devenons la "norme" sauf certains, comme ce petit village d'iréductibles gaulois... Certains maintiennent leur ressenti, leur attirence et vive en fonction de ce qu'ils ressentent, et non pas en fonction de ce qu'ils ont appris!

    C'était mon point de vu à 2 balles, désolée!

    * pensée pour tzi qui m'a montré ce point de vu *

    Ton point de vue est loin d'être à 20cents, et a au moins le mérite d'être argumenté.
    Si je suis ton raisonnement, dans ce cas ce qui est acquis serait plutôt la norme imposée par notre société, nous serions donc des rebelles...
    Ton point de vue me parait très intéressant!!!
    Il a également le mérite de ne pas laisser les bi de coté.
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 29 août 2009 à 14:58
    Qui est arrivé le premier:
    L'oeuf ou la poule?

    Voilà mon avis se réduit à cette question. Et comme pour toute question de vie personnelle, je crois qu'elle est valable. Je la traduis tout de même par ma question : inné ou acquis ? Ou inné et acquis ? Ou inné et/ou acquis ? D'ailleurs, je me rends compte que je m'éloigne. Y-a-t-il un premier, en fait ? Il s'agit plutôt de savoir quelle est la part ? Là, je crois qu'il s'agit de questions personnelles.

    Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que ce serait inné serait une tare, si j'ai bien lu ce que j'ai lu précédemment. Je crois que c'est Cody qui évoque cela. Non justement, si quelque chose est inné, pourquoi le considérer comme une tare ? C'est là justement qu'intervient Une norme ? Et elle changera selon les Etats, les pays, les continents, les civilisations. Moi, ce qui me fait peur en disant que ce sont des influences, la société qui déterminent qui et ce que l'on est, c'est que ça permettrait justement de justifier des propos homophobes, tгапsphobes, et ...phobes. Pourquoi ? Car, s'il s'agit d'une influence extérieure, cela voudrait dire que tous les centres de "rééducation" ont raison d'exister, car il s'agit d'un choix et que, selon certaines personnes... phobes, ce choix serait quelque chose de malsain, et donc, ils sont là pour montrer le "bon chemin".

    Moi, je considère, néanmoins, que l'inné est plus important.

    Bien sûr, là n'est que mon avis. Mais surtout, je pose plus de questions que je n'apporte de réponses.

    Néanmoins, ce que je crains aussi quand on dit que quelque chose est inné, c'est qu'on essaie de trouver LE Gène de telle ou telle chose (et je parle en général), et qu'alors les parents Choisissent d'avoir ou ne pas avoir, comme cela commence à être le cas, d'après mes lectures, entre avoir une fille ou un garçon.

    Finalement, mon avis est que peut-être que certains mystères de la vie ne méritent de ne rester que des mystères et donc des questions.

    Social, familial, inné ? Les trois ? Peu importe, du moment qu'on laisse les gens vivre qui ou ce qu'elles sont.

    Dire que je voulais m'en tenir à mon premier paragraphe !

    Christelle

    P.S. : contente de te revoir ici Pinksou.
  • cody Membre élite
    cody
    • 31 août 2009 à 02:47
    Je me permets une petite rectification...de taille!
    Je me suis sans doute mal exprimé...

    Par contre, je ne vois pas en quoi le fait que ce serait inné serait une tare, si j'ai bien lu ce que j'ai lu précédemment. Je crois que c'est Cody qui évoque cela. Non justement, si quelque chose est inné, pourquoi le considérer comme une tare ? C'est là justement qu'intervient Une norme ?

    JE N'AI JAMAIS DIS QU'ÊTRE HOMO ETAIS UNE TARE (enfin telle n'était pas mon intention...)

    je me cite:
    Et je t'accorde, que c'est moi qui refuse de croire que cela pouvait être inné, cela voudrais dire que ceux qui pensent que c'est une tare pouvait avoir raison...Je n'ai pas pu m'y résoudre!!!

    En me relisant je m'aperçois qu'effectivement je me suis très mal exprimé!!!

    MEA CULPA

    Ce que je voulais dire, c'est que si les ...phobes commencent à se dire que c'est inné (donc une tare dans leur esprit), cela risquait de justifier toutes les rééducations possible et imaginable,et que ça... je ne pouvais m'y résoudre!

    Par contre dans ce que tu dis, ce qui m'interpelle, c'est quand tu dis:
    Non justement, si quelque chose est inné, pourquoi le considérer comme une tare ? C'est là justement qu'intervient Une norme ?

    A l'heure actuelle (mais les chiffres sont stable) entre 6 et 10% de la population est lgbt...
    C'est très peu!!! Comment peux tu dire que c'est la qu'intervient la norme?
    Il y aurait 1/4 de la population concerné (25% pour les nuls en math), ok rien à dire...mais là moins de 10%, tu la trouves ou la norme?

    Je précise qu'avoir une personnalité hors norme (atypique) ne me dérange aucunement!!
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 5 septembre 2009 à 15:06
    D'accord, j'aurais pu aussi lire ton intervention dans le sens que tu l'as expliqué.

    Et moi aussi, je pense que je me suis mal faite comprendre. Quand je parle de norme. Ce n'est pas dans le sens dans lequel tu l'as pris. C'est qu'il y a des personnes, et/ou des institutions, et/ou un type de société qui dit que tel ou tel comportement (ou autres choses) est une tare. Et c'est en cela que je parle de norme qui imposerait tel ou tel type de vie est quelque chose qui ne doit pas être dans le lieux où se trouve les personnes, institutions, et/ou société.

    Christelle

    P.S. : j'espère avoir été plus explicite.
  • cody Membre élite
    cody
    • 7 septembre 2009 à 00:45
    Dsl Christelle, j'avoue mes limites à la compréhension

    Je n'arrive pas à te suivre sur ce coup là...

    Si tu pouvais simplifier, j'apprécierai vraiment.

    Merci d'avance.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !