Connexion :

À vous tous, toutes .... - Homosexualité

Sujet de discussion : À vous tous, toutes ....
  • just-love Membre habitué
    just-love
    • 2 juillet 2012 à 08:33
    Dans un premier temps je tiens à signaler que j'ai certainement dû poster dans la mauvaise section, mais comme on ne peut pas dire que je poste souvent j'espère que j'en serai pardonné.

    La raison de ce poste est que je viens pousser un énorme coup de gueule contre deux choses qui me bouffent littéralement.

    J'espère donc échanger avec vous sur ces deux sujets et savoir si tout comme moi cela vous touche.

    Le premier, et de voir certains mots faire leur apparition dans le dictionnaire de la langue française alors que pour moi cela ressemble plus à une aberration qu'un autre chose.
    À croire que nous académicien et autre commence à avoir sérieusement les filets qui se touchent.

    En effet après le mot kiff
    c'est le mot tweet qui fait son apparition dans nos chers dictionnaires

    Je voudrais bien feuilleter ces derniers afin de connaître l'étymologie de ces deux mots !!!!

    à force d'accepter, et de valider de tels mots il ne faudra pas s'étonner d'ici une trentaine d'années de voir que la langue de la rue sera devenue la véritable langue française :

    " wesh піԛuе ta rum je lekiff trop tweeter à l'arrache sur mon iphone avec mes fingers"

    je vous laisse juger !!!!

    le deuxième sujet qui me tape vraiment sur les mers, et qui à mon goût vient encore massacrer la langue française, est ce que l'on ose appeler la cause féminine, qui pour moi la ridiculise plus qu'autre chose.

    Que l'appellation " mademoiselle " disparaisse ça je veux bien leur laisser si ça leur fait рlаіsіг, mais au nom du féminisme on ne peut pas accepter tout et n'importe quoi :

    un écrivain, une écrivaines
    un maire, une mairesse

    en ce cas là allons-y, et continuons franchement le massacre

    un chauffeur, une chauffeuse
    un dentiste, une dentresse
    un artiste, une artesse
    un peintre, une penteuse, ou une peintesse !

    brèf, je ne comprends pas comment s'y de gens ne s'offusque pas devant tant de conneries, alors qu'il suffirait simplement de remplacer le mot un par une, chose qui existe encore pour certains mots, mais au vu des déclarations que j'ai entendu ce matin à la radio, la condition féminine veut bel et bien féminiser le plus de mots possibles

    Je vous laisse imaginer le bon que j'ai pu faire à cette annonce.
  • etiaw Membre élite
    etiaw
    • 2 juillet 2012 à 08:44
    Eh oui, c'est bien triste.

    Mais cette déliquescence active de la société, c'est bien "nous" qui l'avons voulu en votant pour des politiques qui se moquent de nous à longueur de journée.

    Dans la féminisation des mots, tu as oublié l'avocate.... en suivant ces dames, on devrait l'interpeller en plein tribunal: "Маîtгеssе!"

    En levant le ԁоіgt?
    Peut-être en remuant la ԛuеuе pour les hétéros!

    Aujourd'hui, l'ATLIF (dictionnaire en ligne de l'académie française) étant tellement pauvre en néologismes bien construit.
    Je me réfère souvent au dictionnaire de l'office québécois de la langue française, plus juste et souvent plus riche.
  • loveforever54 Membre expérimenté
    loveforever54
    • 2 juillet 2012 à 08:44
    Bonjour,
    je trouve ton post trop KIFFANT pour moi,et tu as bien raison de le signaler.
    C'est vrai que pour ma part,je kiffe plein de choses dans ma vie.
    C'est surtout un phènomène de mode de notre sociètè,pas pire que les mots anglo-saxons que nous utilisons dans notre quotidien.
    Pour ma part,c'est L'ESPERANTO,mais de façon ludique et culturelle.

    Pour le MADEMOISELLE,ou ma "jeune oiselle",pas encore pondue son oeuf!!!!!!j'ai ètè très surpris au restaurant hier,d'être repris de la chose par une serveuse,et me dire,non,ce n'est pas encore MADAME,mais MADEMOISELLE.
    Alors,je me suis inclinè de cela,payer mon addition,et je n'ai eut ni MERCI,ni BONNE JOURNEE,NI SOURIRE de la "jeune oiselle"
  • horatio Membre confirmé
    horatio
    • 2 juillet 2012 à 09:50
    Plus que ces mots "nouveaux", finalement le français est une langue vivante donc qui évolue, ce qui est à craindre c'est le corollaire à ces évolutions : la simplification de la langue. Réduction des lexiques, orthographe phonétique, syntaxe exotique ...
    Korzybski a montré dans ses ouvrages que ce n'est pas l'Homme qui fait la langue mais la langue qui "façonne" la pensée humaine, la culture. A force de simplifier la langue, nous prenons aussi le risque de nous retrouver avec une pensée simplifiée voire binaire dans les cas les plus ultimes ...
  • angel94 Membre élite
    angel94
    • 2 juillet 2012 à 10:20
    Nous sommes dans la même panique! Lol "à l'arrache".... et dire que c'est dans le dictionnaire à présent... moi ca me tue! La langue Française se meurt et les gens n'en ont rien à faire, j'en suis bien triste. Je dis "Lol" moi aussi, mais dans des textos ou autres, jamais je n'aurais osé poser ca dans une dissertation... mais maintenant nous en avons le droit..
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 2 juillet 2012 à 10:43
    Bjr , oui tout ces mots tirés de la rue , souvent d ailleurs qui viennent de l'anglais , et que vois t on (carrfour market familly coif etc..... ) la langue française comme tu le dis n éxisteras plus (comme les langues régionales au nom d'une simplification ) alors qu'en espagne pays qui as qd même vécu sous FRANCO beaucoup d'interdit a su par rapport a notre pays 'catalogne parles le catalan etc.. chaque région a garder sa specifiter mais la parler officiel et l'espagnol , oui la langue française et a l'image de notre pays ,il s'ellimines tranquillement!!!! quand au mademoiselle ben je le dis toujours c'est d un ridicule de changer tout cela
  • 0ppy Membre émérite
    0ppy
    • 2 juillet 2012 à 11:18
    Je ne crois pas me souvenir qu'à mon époque (même si je suis pas vieux, le collège date ^^), que nos mots utilisé étaient par la suite dans le dictionnaire.
    Je trouve cela ridicule de mettre "tweet", "lol" ... Ou alors dans un Dico Informatique.
    Mais au final, ce n'est qu'une mode linguistique passagère. Les expressions changent de plus en plus vite donc ;).
    Et sincèrement, utilisé LOL au langage, je trouve cela complétement débile --'. Ca fait tâche dans une phrase dîte.

    Donc je suis tout à fait d'accord avec toi ;).

    Ensuite pour "Mademoiselle", je suis contre la suppression ... donc pour le reste je suis complétement contre aussi ;).
    J'imagine bien les chauffeuses ...
  • cloudman Membre habitué
    cloudman
    • 2 juillet 2012 à 11:47
    Ah ! Je comprends ton ire, et par là-même ta crainte du pire.
    Cependant restons optimistes, ne noircissons pas trop le tableau. La langue française est riche. Elle ne s'arrête pas à ces nouvelles entrées parfois discutables. Je suis personnellement plus gêné par le nombre de 140 caractères qui formate la pensée, et par un site qui semble dicter sa loi, que par l'apparition de ce mot qui viendra juste après tweed.
    Pour le mot mairesse, pas d'inquiétude à avoir, on le trouvait déjà en... en 1866, dans un certain dictionnaire
  • just-love Membre habitué
    just-love
    • 2 juillet 2012 à 11:51
    " Pour le mot mairesse, pas d'inquiétude à avoir, on le trouvait déjà en... en 1866, dans un certain dictionnaire "


    bah on aurait dû s'arrêter là!!

  • isica Membre occasionnel
    isica
    • 2 juillet 2012 à 12:09
    Je ne pensais pas que des mots, comme "twetter, kiffer..." pouvaient intégrer le dictionnaire aussi facilement. A présent, je le sais, et c'est bien dommage pour la langue française. Ca dénature, cette langue et puis comme il a été dit, ces mots sont éphéméres, suivent une mode, alors quel interêt de les "graver" dans un dictionnaire. De plus, des mots existent déjà pour dire que l'on "kiffe"...
    Après, je tolère le fait que les ados aient des codes pour parler, ns en avons ts eu. Mais cela, ne doit pas détériorer le français et malheureusement, avec cette pratique, c'est inévitable.

    Concernant, la suppression du terme "mademoiselle", je suis d'accord avec cela, car ce terme stigmatise le statut de la personne (mariée ou non mariée). Par conséquent, la femme n'a pas le choix, cette étiquette est inscrite en elle.
    Aprés de là a "féminiser" ts les mots, non. Le féminisme a ses droits mais aussi ses limites.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !