J'ai vu "Nuit et brouillard", au Lycée, pendant mon adolescence, et je constate que j'ai un souvenir parfait, et de la salle, et de l'atmosphère, et de certaines images de ce film, montrant la mise à mort industrielle planifiée et mise en œuvre par les nazis, "Nacht und Nebel" étant l'expression allemande codée pour la disparition totale, sans laisser de traces, destinée aux catégories honnies par le national-socialisme.
J'ai vu bien des films.
Qu'un souvenir demeure aussi net,
grâce à des images aussi prégnantes,
grâce à une construction filmique simple et efficace,
après tant d'années passées,
démontre combien Alain Resnais réalisait des films
qui n'était pas de distraction mais de réflexion,
et ce fait d'un cinéma de réflexion,
aidant par exemple à l'intelligence
des camps de concentration et d'extermination nazis
honore le réalisateur Alain Resnais,
qui aura grandi le cinéma français.
Asiat68 a raison,
Alain Resnais
était engagé
au service de la vérité historique.
Il avait le sens des atmosphères,
des détails,
de ce qui étoffe une vision de l'objectivité !
L'hommage que rend le "Diário de Notícias" de Lisbonne, le journal de référence portugais, à Alain Resnais, d'abord avec cette photographie et en rappelant sa filmographie, montre bien la dimension internationale, mondiale, du cinéaste.
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(copyright de l'agence Reuters)
Lien vers l'hommage du "DN" portugais, en ligne.
"Le réalisateur d'"Hisroshima mon amour" est mort"
http://www.dn.pt/inicio/artes/interior.aspx?content_id=3715809&seccao=Cinema"Une référence fondamentale
dans l'histoire
du cinéma français
contemporain."
écrit le "DN"
de Lisbonne