En réponse au message de 50_nuances_de_bi :
Justement je te parle de petites communes !
Comme tu donnes comme exemple hidalgo à paris, j’ai pensé que tu parlais des communes plus importantes.
Mais me s’il y a dans des collectivités importantes des détournements, parce que tout est une question de pognons maintenant, en général, elles ont un mode de fonctionnement démocratique plus égalitaires et représentent vraiment la population qui les ont élus.
C’est plus le cas du président de la république et pas que Macron… c’est comme ça depuis 2002 : ils sont élus avec 15% de l’électorat parce que les règles ne permettent pas, comme dans les collectivités territoriales une vraie proportionnalité des représentant, idem pour l’assemblée nationale. Le scrutin majoritaire à deux tour est à proscrire.
Pour le sénat, c’est sensé être les réorientants des collectivités territoriales : pourquoi est il à droite depuis 1958 ?
Pourquoi les membres élus par les grands électeurs ne sont pas élus par ces derniers après chaque élection municipale par exemple ? Parce que la, un sénateur est élu à chaque fois pour neuf ans minimum… c’est la maison de retraite des élus…on les verra pas en épahd ceux là….