Pas mal ptit colibri
Après la majorité connait bien l'ensemble de tout ceci.
Il est vrai que l'on a tendance à vivre au jour le jour sans s'en préoccuper réellement.
Les ressources énergétiques gaz ou fossiles (pétrole) sont limités à 50/60 ans donc on ne verra pas le problème de notre vivant (se que l'on se dit)
Mais vu qu'elles sont produites que par certains pays, que d'autres comme les états unis en stock en quantité ce qu'ils produisent tout en achetant ce qu'il consomment ailleurs.. Cette durée pour l'ensemble des pays est surement plus courte dans le temps..
Le nucléaire ? Très coûteux au final on s'en rend compte maintenant du au renouvellement des centrales et au retraitement des cœurs nucléaire.. Si l'on oublie pas non plus que le matériel fissible est aussi une ressource limité dans le temps et produit que par une poignée de pays..
(surtout qu'en terme de ressources brut il n'y en a quasiment pas en Europe, outch ! Chat craint quand on y pense..)
Les solutions de rechange existent mais elles coûtent un bras (^^) surtout si l'on change réellement l'ensemble !
Et là on en arrive aux sushis économiques et financiers qui au final se répercutent entre les pays qui ne sont plus en réalité autonomes (dette souvent presque égale au budget annuel d'un état pour nos pays qui sont souvent endettés auprès de financiers extérieurs au pays lui même mdr)
Sans compter les réalité des conflits d’intérêts financiers comme avec les pétroliers ou des entreprises comme EDF qui ont majoritairement investi sur le pétrole ou le nucléaire et ne veulent pas voir leur marché disparaître...
Et là on peut juste se demander quelles sont les priorités (malheureusement il y en a beaucoup trop)
J'ai bien aimé cette ptite vidéo très réaliste.
Même si émettre des hypothèses est plustot ardu car le coté économie mondiale peut y jouer un énorme rôle et la dessus, bien malin celui qui peut réellement prévoir à long terme les mouvements des grandes puissances financières. Qui ne sont plus les pays, mais des individus et des multinationales.
Ce sont eux qui actuellement peuvent couler des pays ou en mener d'autres vers une économie fleurissante.
Bon on ne va pas vers un effondrement de la société.
Mais il y a des chances pour que l'Europe ne soit "bientôt" plus aussi aisée en terme de confort de vie.
Alors que d'autres pays avec plus de ressources naturelles émergeront. Ou ceux qui auront réussi par leur désir de le faire et beaucoup de sacrifices à changer l’ensemble de leur structures.
Au final c'est bien d'en être conscient même si en réalité on est juste prit dans le courant du fleuve et il ira où il doit aller