Bonsoir à toutes et à tous
Amazon boycotté pour Noêl ?
Noël, c’est la fête des enfants… mais aussi le summum de la surconsommation. Alors que beaucoup s’inquiètent de plus en plus de l’avenir de la planète, certaines familles tentent d’imaginer un Noël plus écologique.
A quelques jours du Black Friday, un rapport d' associations dénonce l’impact social et environnemental du géant de la distribution en ligne.
« Le monde selon Amazon n’est pas viable », écrivent-ils dans un rapport compilant différentes données.
Au menu des reproches : la pollution de la montagne de colis livrés très rapidement. Parmi les pratiques pointées du ԁоіgt, la livraison rapide « source d’émissions de gaz à effet de serre » et le plus scandaleux : la destruction des invепԁus.
Les organismes ont croisé des « données et estimations publiques » afin d’obtenir un « ordre de grandeur » pour l’activité d’Amazon de stockage de données.
Selon leurs calculs, elle a généré « 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal ».
Deuxième problème, déjà bien connu quand on parle des GAFA, la question fiscale. Les associations accusent également le groupe américain de dissimuler pour des raisons fiscales une grande partie de son chiffre d’affaires réalisé en France.
Enfin, sur le volet social, les auteurs du rapport déplorent le recours massif aux contrats précaires, « en particulier pendant la période des fêtes » de fin d’année. Mais également des cadences épuisantes pour des salariés mis en concurrence avec des robots.
Et un manque à gagner pour l’économie du pays. « On estime que pour un emploi créé par la firme deux emplois sont détruits dans le secteur commercial », tance le rapport.
Les associations appellent donc les Français à boycotter Amazon, notamment lors du Black Friday, le vendredi 29 novembre 2019.
Allez-vous suivre ce sage conseil ?