En réponse au message de serge-herv007 :
Le France était alliée au régime tsariste pourvоуеuг du pire ; les soldats français qui mouraient pour l’impérialisme français investissant dans l'industrie russe (une industrie purement exogène, sans capitaux propres).
Et je vois des socialistes français votant les crédits de guerre, opposés comme toi, Luciefer à la "barbarie allemande" du pangermanisme des Empire centraux, comme le sociaux-démocrates allemands défendaoent la civilisation au "Reichstag" !
Ce ralliement a permis la guerre de 14-18 !
Le "pangermanisme", etc., sont des mots de propagande !
Le pangermanisme a existé depuis Bismarck au moins. Je rappelle aussi que Ludendorff et Hindenburg ont été les meilleurs parrains de Hitler, et que Hitler a son tour a incarné le pangermanisme au plus haut degré.
Quant à l'alliance avec la Russie, c'était de la stratégie, comme l'alliance passée entre François 1er et le Grand Turc pour desserrer l'étau des Hasbourg. Pour en revenir au contexte de la première guerre mondiale, c'était même génial de la part de nos diplomates de l'époque de brouiller des souverains qui étaient tous cousins entre eux (pourtant la Russie Impériale s'était toujours méfiée de la France républicaine et ses idées libérales, de même que la perfide Albion dont on été auparavant à deux ԁоіgts d'affronter (l'incident de Faсhоԁa)). La France seule n'aurait pas pu tenir contre l'Allemagne.
Les pierres donnent bonne conscience aux vivants de s'être souvenus de ceux qu'ils ont oublié.