En réponse au message de sirceron :
Oui enfin quand on a une culture biblique on sait que ces révélations s'accompagnent de cataclysmes où une part non négligeable de l'humanité se fait anéantir. L'un de ces cataclysmes porte le doux nom d'absinthe qui se dit en ukrainien "tchernobyl". Tu la vois la guerre atomique qui se profile ?
Je vois que tu es d'humeur très positive en ce moment !
Je te rappelle que le mot Apocalypse du langage courant actuel n'a pas du tout le même sens que dans le langage religieux ou il signifie "révélation" (ça vient du grec).
L'apocalypse de saint Jean, puisque c'est ce dont tu fais allusion, est donc la révélation que Jésus a fait à Jean. Il annonce la fin d'un monde et l'arrivée d'un nouveau monde meilleur ou le peuple de Dieu sera délivrée (un grand classique de la littérature biblique). Mais il ne faut pas prendre le mot "monde" au premier degré bien évidemment.
Si tu as lu l'apocalypse de saint Jean, tu sais qu'il est particulièrement abscons, l'auteur n'utilise que des images, des paraboles qui étaient sans doute plus compréhensibles par les lecteurs du Ier siècle que les lecteurs actuels. On peut lui faire dire tout et n'importe quoi.
Bref, pour moi l'apocalypse de saint Jean est une symbolique de la lutte éternelle du bien contre le mal, Dieu contre Satan, avec la victoire finale du bien. Ce n'est pas du tout une prédiction de la fin du monde ou de la destruction de la terre.
Je l'ai déjà dit mais de manière générale, il ne faut jamais lire la bible au premier degré.