En réponse au message de menxy :
Ca depend avec qui. Je suis issu de deux familles catholiques, de plusieurs classes sociales différentes. Intellectuels et bourgeois, agriculteurs, ouvriers…
Dans l’ensemble je ne peux pas dire le contraire, j’ai eu une familles relativement ouverte. Mais pas a n’importe qui, et n’importe qui c’etait vite fait. Les etrangers, souvent. Ma grand mère tremblait quand elle croisait un noir dans la rue, mais elle a aidé des pauvres a manger pendant la seconde guerre mondiale. ma mère voyait des voleurs partout ou la peau était plus foncée que la normale, mais pas là où ils étaient vraiment. Elle en est morte d’ailleurs. Elle a hébergé de la famille en difficulté, partagé ses sous avec ceux qu’en avaient pas, a aidé des repris de justice a se réintégrer. Mais que des blancs avec un nom bien normal. Mon père, en bon soldat de la guerre d’Algérie voyait en chaque bougnoule un psychopathe sans foi ni loi. Quand a ma tante, bien qu’elle était cordiale avec tout le monde, n’avait pas son pareil pour trouver le petit mot blessant sur untel hоmоsехuеl, sur telle autre qui zozotte, qui sait pas s’habiller, qui a le nez de travers. Elle s’adressait à tout le monde de la même façon mais avait une idee bien arrêtée de la personne bien.
FORMATAGE, je vous dis.
Ma soeur et son mari ont voulu aider une parente handicapée a échapper a son mari violent. Belle initiative. Mais bon, la pauvre, deja paumee de base, perdait tous ses repères et était prostrée, complètement раssіvе. Il s’est pas passé 2 jours avant qu’il la foute a la porte, prétextant qu’elle etait ingrate, menteuse, fainéante, et qu’il craignait de la seule chez eux, risque incendie, animaux en danger, etc… Ils ont fait venir un prêtre avocat pour la menacer de l’envoyer en prison! Je m’en suis occupé a leur place. Et ca s’est bien passé parce que j’ai tenu compte de son handicap, sans l’exagerer. J’ai pas cherché a bien me faire voir d’une quelconque communauté, contrairement à eux qui passent pour des gens bien qui auraient été abusés. Elel tenait l’appartement, n’a pas foutu le feu chez moi, elle a toujours eu des animaux chez elle qu’elle n’a jamais maltraité. Quant au mensonge, elle ne s’en sert que quand elle a pas confiance. Et en l’occurrence elle a eu raison.
Ce sont bien entendu les ехрéгіепсеs personnelles et on ne peut pas globaliser a tout va. Mais je n’en parlerais pas si je n’avais pas observé ce type de comportement de manière récurrente. Dans la religion, ce qui importe, ce n’est pas ce qu’on pense. On doit penser comme les autres. Ni ce qu’on fait. Ce qui importe, c’est l’image qu’on renvoit aux autres.
Oui. Tu m'avais déjà parlé de ton histoire. On avait déjà eu une discussion similaire. Effectivement dans la paroisse de mes parents et surtout de les grands parents beaucoup de personnes étaient comme ceux que tu décris. Intolérants quand tu n'étais pas dans le moule. Mais les mentalités ont évolués depuis, je suis maintenant dans une paroisse plus jeune plus dynamique où les fidèles ne sont pas du tout comme ça. Certains s'occupent des personnes sans papiers qui sont surtout africaines.
Mais comme tu dis ce n'est qu'une observation personnelle, je ne peux pas dire si cette paroisse est représentative de l'église.
Et puis de toute façon, va bien falloir qu'ils soient tolérants avec les personnes noires: de plus en plus de prêtres viennent d'Afrique noire pour palier la baisse des vocations en France.