Pour les personnes qui aiment utiliser les "trucs" naturels........
Gommage au caféPour les amateurs de café (de "vrai" café, pas de Nescafé)! Après avoir fait du café, vous pouvez récupérer le café dans le filtre de la cafetière. Au moment du bain ou de la douche, se rincer puis prendre une petite poignée de café (au besoin, l'humidifier auparavant avec un peu d'eau) et se frictionner le corps et visage. Ne pas frotter trop fort aux endroits où la peau est sensible. Cela stimule la circulation sanguine, et la graisse naturellement contenue dans les graines de café hydrate la peau et la rend douce et souple.
Rincez le café (rincez bien dans les creux et plis de la peau, où du café peut être "caché"). La peau est douce et rose, avec une légère odeur de café. On peut éventuellement se savonner après avec un savon végétal. Le café peut se conserver plusieurs jours dans la salle de bain.
Gommage au miel et au sucreMélangez du miel (liquide de préférence) avec du sucre en poudre au creux de votre main. Les proportions sont approximativement celles d'une cuillère à soupe de miel pour une cuillère à café de sucre, mais vous pouvez varier les proportions en fonction de la sensibilité de votre peau. Ne frottez pas trop fort, ce gommage est très efficace et recommandé notament pour le corps avant une épilation, ou pour le visage sur une peau grasse.
Le miel se rince en un clin d'oeil à l'eau tiède et possède, entre autre, des propriétés hydratantes et purifiantes.
Gel douche exfoliantAvant de prendre sa douche, on mélange dans la paume de la main du sucre en poudre avec une dose de son gel douche habituel.
Gommage à l'huile d'olive et au sucreOn mélange simplement dans la paume de la main du sucre en poudre et de l'huile d'olive, jusqu'à ce que le sucre soit bien imbibé d'huile.
Variantes :
On peut utiliser du sel au lieu du sucre, et de l'huile d'amande douce au lieu de l'huile d'olive.
Gommage spécial vacances à la merLe sable est un très bon exfoliant. Si vous allez à la plage, profitez en pour marcher pieds пus et frotter vos jambes avec du sable. Attention : il faut être prudent, il y a des risques d'allergies.