La grande Maria Helena Vieira da Silva est synonyme d'abstraction lyrique. Maria Helena Vieira da Silva est une Portugaise de Paris, où elle a vécu avec son époux, le peintre Arpad Szenes.
Voyez, et voyus comprendrez comment ce que l'on appelle "abstrait" construit des espaces, et des surfaces, rythmées au gré des sentiments et sans ressemblance ultime avec une réalité donnée, et combien la femme peintre s'est investie іпtіmеment, charnellement, par une palette de couleurs magnifiques.
"Le couloir", 1950.
Bon, inspiré d'immeubles à Lisbonne, selon les coloris que l'on trouve aux traditionnels carrés de faïence (azulejos) !
"Le Tage à Lisbonne", en rupture complète avec les représentations selon la perspective, qui n'est pas une donnée de l'espace mais une organisation visuelle de l'espace.
"Paris la nuit", un tableau organisé avec cinq perspectives !
"La bataille des rouges et des bleus"
L'adresse internet de la Fondation Arpad Szenes - Maria Helena Vieira da Silva, à Lisbonne, j'ai cliqué sur collection.
http://fasvs.pt/coleccao/acercaVisite guidée de la Maison-Atelier, choisie par Vieira da Silva pour conserver son œuvre et celle de son mari.(hongrois juif auquel l’État Nouveau du Portugal, les fascistes portugais, ont refusé un visa d'entrée et de résidence, si bien que pour échapper aux nazis, ils ont dû partir au Brésil ; je tiens à cette mention-là qui dit tout ; deux tentatives de suicide de Maria Helena au Brésil).
Le "Jardim das Amoreiras" à Lisbonne est un lieu magique, comme vous pourrez le constater au début de cette vidéo.
https://www.rtp.pt/play/p1867/e201515/visita-guiada