Je voudrais apporter quelques précisions sur mon message précédent. Je ne pensais pas qu'il ferait tant polémique. Je n'ai jamais dit que Hergé ou Tintin était raciste, c'est totalement faux. Je suis moi même un grand fan de Tintin.
En fait il ne faut pas juger quelqu'un ou ses œuvres sur les critères de 2023. La société n'est plus du tout la même que lors de la sortie de ses deux albums, on parle des années 1929-1931 là, vous vous rendez compte ? il y a 94 ans quand même. Ce que je vais dire est reconnu par les fans et même par les éditions Casterman.
- Pour "Tintin au pays des Soviets": à l'époque Hergé a 22 ans, il commence juste à travailler dans un journal ultra conservateur (certains disent d'extrême droite, il y a débat la dessus). Le directeur qui a décelé son génie la pris sous son aile, c'est clair qu'Hergé se sent redevable. Le directeur lui demande de faire une BD dénonçant les méfaits du bolchevisme : Tintin est né.
Cet album ne fait pas spécialement polémique. Je l'ai lu très tard car il n'existait plus quand j'ai commencé à lire les Tintin. J'ai du attendre sa réédition (toujours en noir et blanc), c'est clair que le scénario n'est pas génial. Hergé lui même l'a qualifié "d'erreur de jeunesse".
- Pour "Tintin au Congo": un peu plus d'un an plus tard, ce même directeur demande à Hergé de faire une BD montrant aux enfants les bienfaits du colonialisme au Congo belge. Hergé ne veut pas au début, il pense déjà à "Tintin en Amérique ". Il finit par accepter et ça donnera"Tintin au Congo". cet album est simplement un reflet de ce que pensait toute la société belge de l'époque : les missionnaires apportent les bienfaits de la civilisation belge en Afrique. Cet album fait polémique uniquement auprès de ceux qui jugent avec leurs critères modernes des années 2020 sans connaître l'histoire et l'état d'esprit de la société belge de l'époque.
D'ailleurs, pour la réédition de l'album les éditions Casterman demanderont à Hergé de modifier les рlапches les plus "limites", ce qu'il fera.
J'ai lu cet album quand j'étais enfant et je n'ai rien remarqué mais en le relisant récemment c'est vrai qu'on sent bien l'esprit colonialiste de l'époque et encore je n'ai lu que la réédition "expurgée"
Ce sont donc deux albums "de commande".
A partir de "Tintin en Amérique", Hergé s'affranchit de l'influence de son protecteur. Il commence à appliquer les méthodes qu'il apргоfопԁira encore tout au long de son oeuvre, entre autres se documenter en ргоfопԁеur sur le pays où ira Tintin, des méthodes révolutionnaires pour l'époque. Le Tintin moderne tel qu'on le connaît maintenant est en place.