En réponse au message de vinsang :
Pourquoi ne pas alimenter ce topic avant de parler de topics futurs ? Que pensez-vous de mon analyse ? Avez-vous le même avis ?
Je vais donc y répondre
De mon point de vue, ce n'est pas Astérix mais plutôt Tintin qui est la BD franco-belge emblématique même si la BD Astérix est peut-être plus appréciée que Tintin. Dans l'univers de la BD, on fait tout un pataquès pour Tintin mais beaucoup moins pour Astérix. On parle même de tintinophile ! Tintinimagination (anciennement Moulinsart), n'a de cesse de proposer des produits autour de l'univers alors que côté Astérix, ce n'est que de la gnognotte comparé à Tintin.
Concernant ton analyse sur Astérix, je ne saurais dire. Je ne vois pas les références, le côté comique, etc. Ce n'est pas de mon époque et je ne les comprends pas non plus. Par contre, ceux qui les voient et les comprennent partageraient sans nul doute ton avis.
Et concernant ton analyse sur Tintin, qui est moins apргоfопԁie, je suis tout de même en accord avec toi.
Et si on reprend les polémiques sur le côté raciste et autre de l'auteur et des albums, comme il a été dit, il faut recontextualiser les choses. Cela n'a pas été fait à notre époque mais il y a presque 100 ans, ce n'était pas les mêmes mentalités. De même qu'aujourd'hui on veut réécrire les textes de Roald Dahl et d'autres écrivains car il y a des caractères grossophobes, antisémites, racistes, ethniques, etc. Je trouve cela absurde et débile...