Pourquoi les personnes d'origine tunisienne serait fier d'être français alors que les dirigeants français et la plupart des français les traite de sal arabe!? personellement je suis français mais si on me demande je dit tunisien.
TAHIA TOUNSE
-- J'approuve ton appréciation de la politique du gouvernement français actuel : nous avons, en France, un ministère de l'Identité nationale, de l'Immigration et de... Amalgame pétainiste, inacceptable, destiné à viser les travailleurs les plus exploités de ce pays qui sont issus de l'émigration, entre autre du Maghreb. Amalgame qui attise le racisme et qui est fait pour cela. C'est une honte nationale, dont je ne porte pas la responsabilité, comme de nombreux Français ; c'est atterrant et dramatique, c'est triste, c'est la politique de CE gouvernement Sarkozy.
--- "La plupart des Français" module ton propos, mais un petit effort de réalisme te montrerait une société française -qui n'est pas identifiable à son gouvernement- moins monolithique que tu ne l'imagines : l'histoire de la France, présente ou lointaine, a montré, politiquement, ou dans la population, la plus grande variété d'attitudes et d'idéologies envers les personnes issues de l'émigration du Maghreb. Et le mépris est loin de l'emporter.
--- Tu ne peux pas prendre prétexte des insultes, réelles, que tu as reçues de Français, dont la douleur ressentie, l'impact est cruelle pour toi, pour renier la vérité de ton être et te scinder d'une part majeure de toi ; tu es d'abord un Français, que tu le veuilles ou non ; ensuite que tu rappelles qu'il n'y a pas un modèle de Français, ni un moule où se couler, en disant Tunisien, si l'on t'interroge sur ton "identité nationale", est un bon renvoi de balle !!!
--- Mon débat avec Misterno ne visait pas à rabaisser les Tunisiens ou descendants de Tunisiens en France, spectateurs "раssіfs" du fait de l'éloignement, mais simplement à dire que je comprenais qu'il puisse être agacé par un "nous" tunisien, qui comprend acteurs et personnes se tenant à l'écoute, et par les héros en chambre se glorifiant ; et je ne doute pas que tu aurais participé à faire chuter le potentat bouffi, si tu avais été en Tunisie.
Ensuite qu'il y ait un sentiment de fierté nationale tunisienne, ce n'est pas moi qui irait en contester la légitimité : je ne confonds pas ce qu'a donné à voir le clan Ben Ali et ses dépendances avec le peuple tunisien, qui eut bien du mérite à rester cultivé, etc. sous le régime du gros pachyderme policier en chef.
Cordialement.
-- Si l'on veut préciser sa pensée, impossible de faire court !!! Ceci dit pour ceux qui se plaindraient de longueurs !