Connexion :

Avenir politique - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Avenir politique
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 10 août 2015 à 02:26
    Comme je l'ai promis sur mon post de réponse à Madeinfrance, je ne dévierai pas plus son sujet initial.

    En réponse au message de corypheus :

    Pour conclure, je dis toujours : ces gens ne nous plaisent pas, il suffit de se présenter ou alors de choisir autrement. Il n'y a pas besoin d'une révolution pour changer pour l'instant. Les urnes peuvent encore donner le pouvoir d'agir. Il suffit de convaincre.

    Une apparence de choix, sans plus, on ne se présente pas en tant que candidat libre dans ce type d'élection, il faut donc représenter un parti, connu de préférence et donc se soumettre à l'idéologie de ce parti, le système est verrouillé depuis longtemps, on peut modifier les noms des dirigeants, le fond reste inchangé.
    Nous pouvons clairement dire qu'en France, on vous demande de choisir entre la peste, le SIDA et la variole. Pour ma part, je refuse de décider à quelle sauce on va me cuisiner. Abstenez-vous. Je pense que chaque français aura mieux à faire ce jour-là, comme tondre la pelouse .

    Je suis assez d'accord que le système est d'apparence verrouillé ; que le bipartisme semblait être l'avenir. Or, même s'il n'a représenté que 10 % des électeurs environ (25% des votants), et si on excepte les abstentionnistes, une troisième voie a devancé les deux autres parties à certaines élections récentes, quoiqu'on pense de celle-ci, moi comprise.

    Verrouillé certes, mais cela n'empêche pas qu'on puisse (essayer) créer un parti quand une liste est nécessaire, ou qu'on essaie de se présenter quand un seul candidat est nécessaire. Quoique je pense d'un personnage comme José Bové, il n'est pas devenu élu, car il était connu via un parti politique au départ, même s'il était dans un groupement politique.

    Si des gens se soumettent à un parti, c'est soit que le parti n'est pas si démocratique que cela, soit que la personne manque de conviction. Maintenant, nul ne peut être à 100 % d'accord avec une ligne. C'est ce que doit comprendre aussi l'électeur.

    Si je suis contre le vote par Internet, que je trouve dangereux au niveau de la sécurité des votes (l'exemple de ce qui s'est passé à l'UMP est flagrant !), je pense que de la même manière que des groupements, des chanteurs, ou autres, quelque chose de nouveau même en politique peut se créer par ce mode ; certes, du bon comme du mauvais.

    Pour mon positionnement au centre, je le suis, car tout n'est pas à rejeter dans chaque groupement. Je suis pour la propriété privée (de manière générale), mais pour une grande justice sociale bien redistributive et une fiscalité plus juste et adaptée, par exemple.

    Il faut justement ne pas se laisser duper par ce qui est dit dans les médias : "tout est joué d'avance". C'est ce qu'ils ont fait croire pendant des années avec les sondages, sauf que le seul sondage véritable est celui des urnes, car réel. Alors, des gens ne se déplaçaient pas, car, après-tout, tout était semble-t-il déjà joué. Autour de moi, dans des témoignages médiatiques (télévisuels ou presse écrite), nombre de propos l'ont longtemps confirmé !

    Il ne faut pas se laisser avoir par le fait qu'on fait croire qu'on ne peut rien changer. Chaque électeur a un pouvoir. Si je critique fortement l'abstentionnisme, je reconnais cette force d'aller contre le "tout est joué d'avance". En même temps, ce fort abstentionnisme a sans doute aussi joué dans les difficultés, car c'est facile de laisser les autres voter, faire les choix, et de venir pleurer plus tard.

    Certes, c'est difficile, mais je garde toujours un minimum d'espoir. Il suffit de garder la raison et ne pas se précipiter à chaque crise, comme on le fait depuis Sarkozy au niveau pénal, par exemple ; instabilité législative en étant résultée.

    Voilà, j'ai rouvert un fil plus sérieux de débat pour ne pas dériver plus longtemps sur un sujet qui se voulait léger.
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 10 août 2015 à 05:18
    Comme la majorité des français... Le Coeur a gauche... Le porte monnaie a droite ... Et le сul entre deux chaises...
    J ai une sainte horreur de la politique et des marionnettes qui la fait vivre .... Mais je voterais toujours pour le simple respect de la démocratie que nos anciens, on bien eux du mal a installé...
    Je vois d ici les textes qui vont suivre ... Le suis dégouté de sa ... Je vote pas cette fois ci ... Etc .... Pauvre manque d idée.. On peu toujours trouvé une motivation....moi je voulais une femme au gouvernement... Et bien voila ...
    Aller LES...Sssss...abstentionnistes.. Un peu d imagination trouvé vous un ou une ... Juste le temps de glisser votre bulletin dans la fente ... Et âpres redevenons français... Râlons.. Encore et encore ....( et la après on peu dire de toute façon sa change rien ... Ah ah ah )..
  • 0neiro Membre confirmé
    0neiro
    • 10 août 2015 à 08:27
    Personnellement, je pense que le problème de politique en France ne résulte pas tant des candidats ou des médias que de la mentalité des électeurs. Je me rappelle d'un travail que des camarades et moi-même avions fait lorsque nous étions encore étudiant, pendant les dernières présidentielles. Nous avions bossé sur Bayrou et l'image que lui et le centre de manière générale avaient auprès du public. Nous avions donc passé toute une journée à interroger des gens dans la rue. Et les réponses étaient édifiantes. Les "Il n'a pas la tête d'un président", "je ne sais pas qui c'est", "on en a jamais entendu parler avant" étaient légion (la palme revenant à la sехagénaire qui nous a dit : "il a de trop grandes oreilles". True story). Très peu de gens nous ont parlé de son programme, des idées défendues par son parti. Et pour moi, tout le problème vient de là : nous sommes d'une fainéantise incroyable en politique. On vote pour une personne plutôt que pour des idées, en se basant sur notre degré de sympathie pour le candidat. On ne prend pas la peine de se renseigner un minimum avant d'aller dans l'isoloir. Tout le monde reçoit les programme ou peut les consulter sur le web, mais on préfère attendre de voir quelques grandes lignes à la télé pour faire son choix. En fait, on a simplement arrêté de réfléchir.

    Et c'est ça qui nous mène au bipartisme. Les deux partis principaux étant plus visibles que les autres, les gens se contentent de ce qu'ils voient ou ont vécu les années précédant les élections pour voter. Et d'autres se contentent de voter selon leurs préjugés disant que : "la gauche c'est les ouvriers, la droite c'est les patrons". Le reste n'existe pas.

    Quand à l'abstention, elle résulte, je crois, de deux choses : la première est celle que tu évoques, selon laquelle on pense que tout est joué d'avance. Ce qui n'empêche pas les abstentionnistes de se plaindre alors qu'ils n'ont rien fait pour changer la donne.

    La seconde est la conséquence d'une pensée persistante selon laquelle tous les politiques sont des enfoirés. On ne prend pas la peine d'essayer de changer quoi que ce soit en partant du principe que, quel que soit le parti gouvernant, ça se passera mal. Ce qui permet encore une fois de se plaindre dès que les élections sont passées.

    À la limite, les seuls abstentionnistes que je peux comprendre sont les je-m'en-foutistes qui ont au moins le mérite de ne pas se plaindre d'un gouvernement alors qu'ils n'ont pas participé à l'élection.
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 10 août 2015 à 08:42
    Kalis ... Me scotch... Pas mal de vérité premier dans ces propos... Mais que faire ?
    Plus grand monde crois a la politique... Et beaucoup sont critique par nature .
    On a beau dire l image que nous donne certain homme de droite comme de gauche sente l enfumage... Voir la magouille...

    Notre pays n est déjà pas beau a voir . La on continue tout droite vers une démotivation...

    Bon au prochain.. Je vote pour toi .
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 10 août 2015 à 09:03
    Bonjour Christellet,

    C'est sur, on peut lire et écouter leurs programmes avant de voter bêtement suivant les "on dit", mais trouvez-en un seul qui a tenu ses engagements jusqu'à présent ? où pire, faire l'inverse de ce qu'il défendait, les exemples ne manquent pas.

    Depuis l'Europe, les gouvernements n'ont plus de pouvoir, alors le peuple ....

  • 0neiro Membre confirmé
    0neiro
    • 10 août 2015 à 12:56
    En réponse au message de yzzug :

    Bon au prochain.. Je vote pour toi .

    Ahah, je ne te le conseille pas. À moins que tu ne veuilles voir débarquer un gouvernement qui instaure l'apprentissage de la cryptozооlogie et de l'histoire du cinéma d'horreur à l'école, qui interdit le mariage, et qui fait de l'Elysée un harem (sans les eunuques).
  • slim57 Membre élite
    slim57
    • 10 août 2015 à 13:10
    Salut !c'est ça la politique voté pour moi et plus de problèmes
    quand chaque pays étaient individuels c'était déjà le bordel , la droite ,la gauche, et d'autres partis l'Europe c'est faite, (n'importe comment) et c'est pire quand aux mecs qui bavent devant le pouvoir des mecs qui on des "casseroles au C..!" qui prechent pour leur paroisse et qui n'en on rien a foutre du citoyen comment voulez vous qu'on s'en sorte faire l'Europe oui d'abord avec des pays qui tiennent la route et surtout avec une politique saine afin que le(s) citoyens ou sujet pour certains pays ne galère plus oui je sais on me dira tu reves je vous rassure " LCL" n'est pas ma banque.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 10 août 2015 à 19:05
    La première chose, les individus honnêtes ne font pas de politique, ce qui signifie, de facto, que les candidats ne représentent que la lie de la société. Pourquoi irais-je voter pour l'un d'entre eux ?

    Il n'y a dans ce pays que deux mouvements, le français moyen a une vision binaire de la politique, droite ou gauche.
    Le centre finalement symbolise l'indécision. F. Bayrou n'a aucune chance.

    Les français sont impulsifs par nature, ils réagissent à сhаuԁ, soit ils s'émeuvent du sort des réfugiés juste avant les élections et ils voteront à gauche, soit ils s'indignent d'un papy tabassé par des multi-récidivistes et voteront à droite.

    Toute candidature en dehors de ces deux blocs est vouée à l'échec. C'est ainsi.
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 10 août 2015 à 21:21
    En réponse au message de kalispera :

    En réponse au message de yzzug :

    Bon au prochain.. Je vote pour toi .

    Ahah, je ne te le conseille pas. À moins que tu ne veuilles voir débarquer un gouvernement qui instaure l'apprentissage de la cryptozооlogie et de l'histoire du cinéma d'horreur à l'école, qui interdit le mariage, et qui fait de l'Elysée un harem (sans les eunuques).

    Et et et , déjà un programme.... Bien .. Si tu as besoin d un ministre de l éducation nationale... Je suis t on homme
    Ayant été le premier a coté de la fenêtre et au fond prêt du radiateur... Je connais le remède pour qu il n y ai plus de kancre ....
    Pour les églises ... J ai des idées.. Mais la, je vais être censuré par MIF.
    Reste plus que le non du parti a trouvé... Gauche droite centre étant déjà user... Je te propose de.déposé le partie du haut.. ( on laisse le parti du bas a Cory ....................i ... B.. P .....).
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 11 août 2015 à 00:52
    Préalable à ma réaction générale, du fait que j'ai relu ton post pour ne pas commettre d'erreur d'interprétation concernant le paragraphe sur le centre :

    En réponse au message de corypheus :

    Les français sont impulsifs par nature, ils réagissent à сhаuԁ, soit ils s'émeuvent du sort des réfugiés juste avant les élections et ils voteront à gauche, soit ils s'indignent d'un papy tabassé par des multi-récidivistes et voteront à droite.

    Souvenir terrible des élections de 2002. On a accusé la première chaîne. Mais les chaînes publiques sont tout aussi, voire plus contestables. Il ne faut pas nier les faits qui ont eu lieu. Mais il y a eu mélange d'images entre la violence quotidienne et le fait divers (unique), ce qui est très dangereux pour toute le monde quand on en arrive là. Cela avait marché puisque la petite mamie dans sa campagne, qui n'avait jamais subi un acte de violence a eu cette phrase que je garderai en mémoire : "J'ai voté FN, parce qu'avec tout ce qu'on voit à la télé".

    Mais là; ça en dit sans doute plus sur la mauvaise gestion des informations dans les médias. ça ne s'améliore pas avec les deux chaînes d'information en continu, que j'espérais être aussi bonne que la radio d'information en continu. On en est loin ! L'exemple de la mort de Michael Jackson en est flagrant : les titres, le texte défilant, et les images ne parlaient que de ça ! Le reste peu importe. Des rediffusions des mêmes informations en permanence toute la journée, alors qu'avec une chaîne d'information en continu en pourrait reparler des sujets un peu oubliés (comme la Centrafrique, le Soudan, etc.).

    ---------------------------

    Kalispera, tu dis avoir récolté ces réactions : "Les "Il n'a pas la tête d'un président", "je ne sais pas qui c'est"".

    Cela est une partie du problème. Il faudra un jour arrêter de penser au charisme, et d'abord les commentateurs politiques qui le ne pensent souvent qu'à ça, même dans des émissions que je trouve bonnes comme C' Dans l'air.


    Je partage ton avis.


    Corypheus, tu reprends cette phrase "Le centre finalement symbolise l'indécision.", qui est en effet une une vision étriquée que reflète les médias (suivi par les Français qui les croient sur ce point).
    Si, on pourrait considérer que pour un certain centre, c'est vrai ; pour un autre (l'UDI, pour le nommer, il est clairement associé la à droite, même si parfois il a été courageux sur certains textes (pas d'exemple à l'instant en tête)), il n'y a pas d'indécision de son côté.

    Ma vision du centre n'est pas l'indécision, le centre, tel que je le conçois, et tel que semblait le concevoir Bayrou en 2007, c'était un rassemblement de ce qui semblait le meilleur à gauche et le meilleur à droite. La vie est multicolore, c'est pour ça qu'on a en partie du mal à voter.
    En 2007, là, on avait une vraie possibilité de changement, car cela fait un bail qu'on n'a pas essayé une autre voie et que je refuse qu'on cède aux extrémistes, alors qu'il y a une troisième voie démocratique, cette troisième voie étant le centre.

    Je suis justement agacée par les médias quand j'entends parler de "centre associé à la droite", alors que ce n'est que l'UDI associé à la droite, et qu'il y a les autres (MODEM, PRG, etc.). Il faudrait que ces derniers (UDI comprise) pensent un jour à s'associer dans un gouvernement, mais dans une démarche volontaire de
    coordination et non de petits compromis qui ressemblent à ce qui se passe au deuxième tour des élections, où un parti qui a perdu se retrouve dans les "petites magouilles électorales" qui là jouent sur le fait qu'on croit qu'ils se ressemblent tous.

    Pour conclure, un vrai centre n'est pas quelque chose d'indécis, c'est une force que je verrais plus dans le pragmatisme avec un sentiment fort de justice sociale.

    Christelle

    P.S. : quand je vote, je ne pense pas seulement à moi, mais à tous. Je comprends néanmoins qu'on pense à son petit bout de pain d'abord.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !