Préalable à ma réaction générale, du fait que j'ai relu ton post pour ne pas commettre d'erreur d'interprétation concernant le paragraphe sur le centre :
En réponse au message de corypheus :
Les français sont impulsifs par nature, ils réagissent à сhаuԁ, soit ils s'émeuvent du sort des réfugiés juste avant les élections et ils voteront à gauche, soit ils s'indignent d'un papy tabassé par des multi-récidivistes et voteront à droite.
Souvenir terrible des élections de 2002. On a accusé la première chaîne. Mais les chaînes publiques sont tout aussi, voire plus contestables. Il ne faut pas nier les faits qui ont eu lieu. Mais il y a eu mélange d'images entre la violence quotidienne et le fait divers (unique), ce qui est très dangereux pour toute le monde quand on en arrive là. Cela avait marché puisque la petite mamie dans sa campagne, qui n'avait jamais subi un acte de violence a eu cette phrase que je garderai en mémoire : "J'ai voté FN, parce qu'avec tout ce qu'on voit à la télé".
Mais là; ça en dit sans doute plus sur la mauvaise gestion des informations dans les médias. ça ne s'améliore pas avec les deux chaînes d'information en continu, que j'espérais être aussi bonne que la radio d'information en continu. On en est loin ! L'exemple de la mort de Michael Jackson en est flagrant : les titres, le texte défilant, et les images ne parlaient que de ça ! Le reste peu importe. Des rediffusions des mêmes informations en permanence toute la journée, alors qu'avec une chaîne d'information en continu en pourrait reparler des sujets un peu oubliés (comme la Centrafrique, le Soudan, etc.).
---------------------------
Kalispera, tu dis avoir récolté ces réactions : "Les "Il n'a pas la tête d'un président", "je ne sais pas qui c'est"".
Cela est une partie du problème. Il faudra un jour arrêter de penser au charisme, et d'abord les commentateurs politiques qui le ne pensent souvent qu'à ça, même dans des émissions que je trouve bonnes comme C' Dans l'air.
Je partage ton avis.
Corypheus, tu reprends cette phrase "Le centre finalement symbolise l'indécision.", qui est en effet une une vision étriquée que reflète les médias (suivi par les Français qui les croient sur ce point).
Si, on pourrait considérer que pour un certain centre, c'est vrai ; pour un autre (l'UDI, pour le nommer, il est clairement associé la à droite, même si parfois il a été courageux sur certains textes (pas d'exemple à l'instant en tête)), il n'y a pas d'indécision de son côté.
Ma vision du centre n'est pas l'indécision, le centre, tel que je le conçois, et tel que semblait le concevoir Bayrou en 2007, c'était un rassemblement de ce qui semblait le meilleur à gauche et le meilleur à droite. La vie est multicolore, c'est pour ça qu'on a en partie du mal à voter.
En 2007, là, on avait une vraie possibilité de changement, car cela fait un bail qu'on n'a pas essayé une autre voie et que je refuse qu'on cède aux extrémistes, alors qu'il y a une troisième voie démocratique, cette troisième voie étant le centre.
Je suis justement agacée par les médias quand j'entends parler de "centre associé à la droite", alors que ce n'est que l'UDI associé à la droite, et qu'il y a les autres (MODEM, PRG, etc.). Il faudrait que ces derniers (UDI comprise) pensent un jour à s'associer dans un gouvernement, mais dans une démarche volontaire de
coordination et non de petits compromis qui ressemblent à ce qui se passe au deuxième tour des élections, où un parti qui a perdu se retrouve dans les "petites magouilles électorales" qui là jouent sur le fait qu'on croit qu'ils se ressemblent tous.
Pour conclure, un vrai centre n'est pas quelque chose d'indécis, c'est une force que je verrais plus dans le pragmatisme avec un sentiment fort de justice sociale.
Christelle
P.S. : quand je vote, je ne pense pas seulement à moi, mais à tous. Je comprends néanmoins qu'on pense à son petit bout de pain d'abord.