Ma deuxième réflexion c'est que vous avez trop tendance à croire en l'homme providentiel ou du moins en l'homme (et le gouvernement) qui va redresser la situation. Mais ça n'existe pas. Comme le disait mon prof d'histoire : c'est l'histoire qui fait les grands hommes et non pas les grands hommes qui font l'histoire. S'il n'y avait pas eu la seconde guerre mondiale, il n'y aurait pas eu de général de Gaulle.
Dans notre cas, la France (et toute l'Europe) est en déclin, ce n'est un secret pour personne, dans de telles périodes on ne trouve jamais de grands hommes
Mon prof d'économie nous avait montré la courbe montrant le PNB de la France en fonction du temps, on voyait une courbe régulière qui était complètement indépendante des hommes et gouvernement au pouvoir. Cette courbe était composé de sinusoïdes (des vagues si vous voulez) , on pouvait relier ces vagues aux grands événements économiques comme les chocs pétroliers par exemple.
En zооmant sur ces vagues on pouvait voir quelques "perturbations", ces perturbations étaient liées aux mesures prises par les gouvernements, elles n'avaient aucune influence sur la courbe générale.
En bref, pourquoi gueuler sur un mauvais président et son gouvernement ? Un autre n'aurait pas fait mieux. Personnellement je pense que Le Pen aurait fait pire.