Prends l'habitude de penser que la mort n'est rien pour nous La mort est absence de sensation. La craindre est donc une absurdité car il ne peut y avoir de douleur dans la mort. C’est en prenant conscience de la réalité de cet état d’absence de sensations que l’homme peut se libérer de sa crainte et vivre heureux.. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de toute sensibilité. Par conséquent, la connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jоuіг de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité. Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris que hors de la vie il n'y a rien de redoutable. On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre non pas parce qu'elle sera douloureuse étant réalisée, mais parce qu'à est douloureux de l'attendre. Ce serait en effet une crainte vaine et sans objet que celle qui serait produite par l'attente d'une chose qui ne cause aucun trouble par sa présence.
Ainsi celui de tous les maux qui nous donne le plus d'horreur, la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus. Donc la mort n'existe ni pour les vivants ni pour les morts, puisqu'elle n'a rien à faire avec les premiers, et que les seconds ne sont plus.
Epicure extrait de la lettre à Ménécée
peterchat1
Membre élite
8 avril 2009 à 11:49
Ce n'est pas la mort qui me fait peur mais la douleur et... l'idée de devoir quitter ceux que j'aime et tous ce qui fait mon bonheur de vivre actuellement. Au quotidien, je n'y pense pas trop. Puisque c'est une destination inévitable, je préfère vivre avant.
cheeky_monkey
Membre élite
8 avril 2009 à 12:12
Non même pas peur ! j'lui paye une binouze à la Grande Faucheuse !
vioubis
Membre expérimenté
8 avril 2009 à 12:24
Non même pas peur ! j'lui paye une binouze à la Grande Faucheuse !
nova1971
Membre habitué
8 avril 2009 à 12:38
Non je n'ai pas peur de mourir! mais j'ai peur de perdre ceux que j'aime!
fabulette
Membre élite
8 avril 2009 à 12:49
J'ai d'avantage peur de la maladie que de la mort elle même! j'espère que je ne la verrai pas venir je ne souhaite pas avoir conscience même quelques instants que je suis en train de vivre mes derniers moments! J'ai peur aussi de perdre les gens que j'aime!
loveling
Membre expérimenté
8 avril 2009 à 13:20
Ok !! mais la mort fait peur, aussi car c'est l'inconnu !! et que l'inconnu a toujours fait peur à l'humain !! mais il est vrai que d'enlever la peur procure un épanouissement de la vie !!!
christellet
Membre élite
8 avril 2009 à 15:48
Non, pas peur de la mort ! Peur de mourir trop tôt ! Quant à la vie après la mort, je ne sais pas. Néanmoins, j'estime qu'on vit toujours d'une certaine manière. Nous sommes matières, et rien ne se perd, donc finalement on fait partie à moindre degré du processus de la Vie de la planète.