Bonsoir,
Ce soir, changeons un peu de registre en parlant d'un pilier du manga : Osamu Tezuka. Pourquoi ? Il revient actuellement dans une édition prestige aux éditions Delcourt - Tonkam avec ses titres. Ce soir, nous allons parler de l'un des premiers qui est ressorti.
Osamu Tezuka : Ayako. 2018 : Delcourt - Tonkam, éd. intégrale. 29,99€.
RésuméL'immédiat après guerre au Japon. L'occupant américain impose ses volontés au vaincu exsangue, notamment une réforme agraire aux effets terribles.
Jusqu'à présent, la famille de grands propriétaires, Tengé, faisait la loi à Yodoyama. Jiro Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au service des forces américaines. Il retrouve une famille dont les liens se sont singulièrement dénaturés. Maudite par sa naissance, sa "sœur", la petite Ayako, sera le jouet du destin.AvisParlons déjà de la magnifique édition de ce titre. L'éditeur a fait un magnifique travail sur le format, la qualité du papier, la couverture et la reliure du titre. Il en ressort donc un très bel ouvrage imprimé. Un bel hommage pour l'auteur qui aurait fêté ses 90 ans cette année.
Passons désormais à l'histoire. Dans un fond empreint des réalités de l'époque, Osamu Tezuka nous transporte dans une vie de famille très complexe. Il allie les manigances américaines sur le territoire japonais à la captivité d'une petite fille qui sera la clé de l'histoire. En effet, notre héros est un espion américain qui a pour but d'éliminer les nuisibles japonais qui se rebellent encore. Dans sa famille, il découvre qu'il a une nouvelle sœur via son père mais qui n'est pas de sa mère. Un grand trouble s'installe au sеіп de cette famille pour la succession des terres à cause de cette enfant. Mais tout basсule lorsque la petite Ayako découvre qui est réellement son grand-frère. Que ce soit pour lui ou pour elle.
Nous suivrons donc deux destins.
Le premier, celui de Jiro qui accomplira son devoir d'espion jusqu'à sa propre rébellion et qui continuera à se préoccuper de sa famille et plus particulièrement d'Ayako.
Le second, celui d'Ayako qui sera enfermée dans une sorte de cave pendant des années et des années. Sans ne rien connaître au monde. Une vie de captivité.
Une oeuvre forte en émotions où nous verrons les choix de nos deux héros, leur vie cruelle et torturée. Un homme qui se cache, qui a peur mais qui reste fort pour lui et sa famille. Une enfant qui deviendra jeune femme pendant qu'elle se fait maltraiter par sa famille qui abuse d'elle.
A côté, nous découvrons une famille où tous les membres sont horribles. Une mère qui se tait. Un père qui découche. Une fille qui pactise avec des personnes qu'il ne faut pas. Un fils macho. Une bonne trop gentille mais curieuse. Un médecin corrompu. Une épouse abusée. Tout cela pour des terres, un рlаіsіг charnel d'après-guerre, et une vie plus paisible pour l'après-guerre. Asseoir son autorité sur les autres.
Un manga troublant mais sublime sur des vies détruites à jamais. Et pourquoi pas empreint de réalité...
Extraits