« Droit dans le soleil », premier extrait d'Horizons, le premier album de Détroit (Bertrand Cantat et Pascal Humbert). Sortie le 18 novembre 2013.
Bonjour à tous, aujourd'hui j'avais епvіе de parler d'un sujet d'actualité, le "retour" de Bertrand Cantat qui, d'ailleurs fait polémique, et pour cause la sortie d'un premier album s'intitulant Horizons, qui a été créé avec Pascal Humbert (ils forment à eux deux un projet musicale, un duo, qui portera le nom Détroit),
Certains parlent d'un retour controversé comme le Figaro, d'autres parlent d'un retour musicale comme les Inrocks ou encore d'un retour en sourdine comme Libération.
Quoi qu'il en soit pour ma part ce n'est pas un retour, mais la continuité de son art, de sa musique, de son écriture, de sa créativité.
Petit rappel en résumé/source Libération
Ex-chanteur du plus grand groupe français des années 90, Bertrand Cantat a sombré, comme chacun sait. Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de sa compagne, l’actrice Marie Trintignant, assassinée à Vilnius, en Lituanie, durant l’été 2003 dit «de la canicule», il a été libéré – sans le moindre traitement de faveur – en 2007. Mais, le 10 janvier 2010, c’est l’autre femme de sa vie, et mère de ses deux enfants, Kristina Rady, qui se suicidait, relançant au passage la réputation d’un homme violent et impulsif (cf la récente tгапscription d’un message audio laissé à ses parents, faisant état de souffrances physiques et morales infligées par le chanteur).
Alors peut-on parler de lui comme un repentit? Doit-on encore lui jeter la pierre ? Ne peut-on pas tirer un trait sur son passé qui n'engage que les personnes concernées...?
Que pensez-vous de ce fait d'actualité qui laisse encore couler une encre indélébile vis-à-vis de Bertrand Cantat? Faites-vous abstraction à l'actualité pour écouter ses nouveaux projets musicaux?
Un duel s'oppose ouvertement, sa musique et son passé, la question type de se sujet est de savoir:Vous êtes partagé entre sa musique et son actualité ou si vous faites la part des choses (en quelque sorte), c'est à dire sa musique reste sa musique et son passé/son passé
hey_pepito
Membre occasionnel
1 octobre 2013 à 13:10
Un criminel rien de plus !
Avec de surcroît une justice complètement merdique !
Pour avoir tué une femme à coups de poings il écope seulement de huit ans de prison !
Sachant qu'il n'en sera que quatre, après remise de peine !
À ce tarif là, c'est carrément un « permis de tuer »
Lamentable et scandaleux !
Cela n'engage que moi, c'est mon avis !
mahouarn
Membre suprême
1 octobre 2013 à 13:33
Bjr il y as combien de femmes et d'hommes assassines par leur conjoint? La c 'est CANTAT donc un "people" , bon vrai que c est ignoble son geste mais n as t'il pas le droit de refaire de la musique puisque c est son job encore une fois la meute est lançée
grifounet
Membre élite
1 octobre 2013 à 13:46
Il n'a pas l'air à l'aise, il est crispé, et sa musique est terne, terne à mourir... Sans intérêt musical.
darkmystery
Membre élite
1 octobre 2013 à 15:02
J'écoutais noir déz' avec beaucoup de рlаіsіг. Ce qu'il a fait me donne tout de suite une moins bonne image, ça me refroidit un peu, et donc jouera forcément (consciemment ou inconsciemment) sur la musique qu'il fera... Après, si sa musique est vraiment bonne, il mettra tout le monde d'accord, mais il ne faudra pas que ce soit moyen, sinon il va se faire lyncher par beaucoup.
ps : Ce nouveau titre est sympa, à suivre...
hippie19
Membre occasionnel
1 octobre 2013 à 15:13
J'adore le nouveau son de Bertrand Cantat ! Ce qui la fait ne met pas en doute sa carrière musical , il a purgé sa peine , mais la pire peine qui l auras c'est celle qui s'infligeras a lui même et celle la , est a vie !
harribo
Membre expérimenté
1 octobre 2013 à 15:38
Il a pris 4 ans pour le meurtre de Marie Trintignant , ce qui pour moi est une peine très légere . La mère de ses enfants s'est suicidée Je trouve que cela fait beaucoup
Qu'il rechante c'est son droit le plus stricte , il a purgé sa peine en revanche ce qui m'a choqué , c'est le buzz de sa maison de disque , en annonçant l'arrivée de cet album , le jour de la journée de la femme battue puis comme par enchantement c'est decalé à une semaine plus tard.
je n'ai pas aimé ce titre .
rainbow08
Membre expérimenté
1 octobre 2013 à 15:55
Bien loin de l'univers de Noir Désir, je trouve quand même que c'est un retour prometteur (simple avis). Je suis d'accord que c'est peu cher "payé" pour avoir tué quelqu'un : quelques années de prison suivit d'un contrôle judiciaire. Essayer de faire abstraction de ce drame pour parvenir à apprécier la musique et l'accompagnement de cette chanson. Se demander si on aurait aimé ce morceau s'il n'y avait pas eu ce drame...
darkmystery
Membre élite
1 octobre 2013 à 16:04
C'est peu cher payé, mais ce n'est pas lui qui fait la loi... Il ne va pas s'en plaindre lui. Donc à ce niveau, il a payé. Après, perso, c'est le suicide de sa femme qui me pose problème, je trouve ça louche, m'enfin... Restons en à la musique, du moins, essayons, même si inconsciemment je suis sûre que ça peut jouer. Le 1er titre est pas mal, loin de noir désir oui (comme ça a été dit juste au dessus), après faut voir l'album entier... Si tout l'album est aussi calme, j'pense qu'il se fera tailler, du genre : "il est dépressif, il croit qu'on qu'on va le pardonner en se montrant comme ça ? Qu'il arrête la musique, il est pathétique" ...etc Réponses en novembre donc.
rainbow08
Membre expérimenté
1 octobre 2013 à 16:14
Je ne pense pas que son album fera l'unanimité, effectivement si toutes les chansons sont de ce genre il va se faire descendre, ce faire passer pour un mec qui ne va pas bien ça passe moyen. Il n'y a toujours pas eu la réaction de la famille de Marie Trintignant (à savoir s'il y en aura une ...) Personnellement je pense qu'il est entre deux choix, soit jouer la carte de la sensibilité tu mec à la limite de la dépression (pour que les gens est limite pitié?) soit reprendre le registre de Noir Désir et se faire critiquer sur le fait de vouloir relancer sa carrière pour une sorte de "plagia"