Pourquoi tant de véhémence en son égard !? Je doute qu'elle soit véritablement méritée. Il a été admis que le terme de "persécuté" était trop fort mais qu'il ne s'agissait que de l'intitulé de son cours. Alors un peu de calme et de courtoisie s'il vous plait. Je doutes que nous soyions des sauvages comme certaines réponses semblent le faire penser. Elle demande notre aide donc si vous pensez en être capable n'hésitez pas. Si ce n'est pas le cas, ben ... votre silence suffira.
En réaction à tout ça, que penser de ce refus d'une "intervention extérieure" comme celle-ci ! Est ce la manifestation d'une volonté de "rester entre nous" ?
Que penser que cette forme de susceptibilité dont certains ont fait preuve si n'est la conséquence d'un sentiment d'incompréhension et partant de persécution au sens très large sous-jacente ?
Mais qui t'a élu grand Mammamouchi ?
Monsieur est Grand Mammamouchi pour nous dire que notre silence suffira ?
Il possède à fond tous les manuels en usage de la courtoisie et de la délicatesse ? C'est lui le Маîtге de la Parole ? Qu'est-ce que c'est que ces exclusives ?
Est-ce que je t'ordonne, au nom de je ne sais quel code de "courtoisie", de te taire ? Est-ce que je viens te faire des leçons de morale, depuis le point de vue qui serait celui de Sirius ? Est-ce que je te prêche de ne pas dire ce que tu penses ? Est-ce que je te dis de te taire ? Je n'accepterai jamais, pour ma part, ce genre d'objurgations. Tu prends, là, un pouvoir qui ne t'appartient pas et qui -d'ailleurs- n'appartient à personne sur ce site, et qui est exorbitant. Et, non, notre silence ne suffira pas : lorsque les mots sont "tordus", il faut les redresser.
Voilà une sorte d' "ethnologue" qui vient, ici, nous annoncer que nous serions "persécutés" -ce qu'elle module après, certes.
Mais pourquoi accepter cette appréciation et ce jugement - sous prétexte de ne pas "être susceptibles" - alors que son postulat de départ est faux.
Qui n'a pas pris la peine de se référer, par exemple, au volume des lois discriminatoires et d'exclusion, prises par le Régime de Vichy, avec le nombre des trains de déportation (et tous les détails nécessaires en histoire), à l'encontre des Juifs français et étrangers, peut prétendre, par une coupable approximation de langage, que les hоmоsехuеls seraient "persécutés" en France !
Qui n'a rien lu du génocide des Tutsis et d'une partie des Hutus, par le pouvoir Hutu, au Rwanda, peut faire de même !
Pourquoi accepter, раssіvеment, de se faire coller des étiquettes frauduleuses ?
La maladresse est une chose ; lorsque l'on fait un travail universitaire, la précision importe, et je ne me reconnais pas dans "une minorité persécutée". Il faut prendre la mesure des mots employés.
IL Y A DES ABUS DE LANGAGE : et quand bien même ce serait 'l'intitulé de son cours", qu'importe.
Par ailleurs, tu apprendras que n'importe quel groupe, dans le monde, n'est pas obligé de faire risette à qui vient "enquêter" sur ce groupe ; c'est l'ехрéгіепсе quotidienne des ethnologues de terrain.
---- Ah ça c'est fort !!! Prêcher le calme et la courtoisie, en nous faisant taire ! Tu ne manques pas d'air !!!