Connexion :

Bevet Breizh. - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Bevet Breizh.
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 26 avril 2016 à 15:33
    Alan Stivell







  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 avril 2016 à 17:37
    Il y a eu des groupes nombreux, qui depuis 1970, ont fait du breton leur langue de chant, et qui ont abandonné le régionalisme ossifié en folklore pour une musique bretonne moderne, des rythmes bretons, des instruments bretons, mais un rock électrifié.

    Bien sûr, Alan Stivell !

    Mais aussi Tri Yann ("Les trois Jean"), 22 albums, trois mille concerts, 45 années de carrière, ici au Mondial'Folk de Plozévet (près d'Audierne), en 2014, un festival très sympathique ouvert à toutes les musiques planétaires.



    Chant destiné à protester contre la centrale nucléaire, projetée à Plogoff, près de ce lieu unique par sa beauté qu'est la pointe du Raz (classée "site de France" !!!), projet abandonné après de puissantes manifestations, de l'opiniâtreté et un mort parmi les manifestants en 1973.

    Chive : , merci !
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 26 avril 2016 à 17:57
    Tu m'as piqué mon topic de demain avec Tri Yann

    Me vengeance sera terrible
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 avril 2016 à 18:13
    Chive, excuse, mais il te reste plein de Bretons et de Bretonnes !

    Et puis, c'est Plozévet (ma maman habite Plozévet bien que point du tout bretonne) et son festival très vivant qui m'ont fait marcher sur tes plate-Ьапԁеs !

    Il te reste certains frères, la reine du folk (comme une airelle), et puis ce chanteur de Quimper, qui cessant d'être libraire, à l'âge de la retraite, reprend sa carrière : c'est beau !
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 26 avril 2016 à 18:17
    T'inquiètes ! Je suis une femme de challenge

    La suite au rendez-vous sur notre Bretagne demain, j'ai d'autres idées

    Merci pour tes tuyaus Et de nous parler de ta maman... Petit Serginou
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 avril 2016 à 18:46
    Eh oui, ma maman, 86 ans, à Plozévet, Bretonne par choix, une fervente contemplatrice de la mer, elle a un teint de pèche grâce au climat, et la Bretagne touche en plein cœur !!!

    Et c'est en Plozévet (comme disent les Bretons) qu'avait été effectuée cette fameuse enquête pluridisciplinaire des années 1960, sur une petite ville typique de France :

    https://plozevet.hypotheses.org/plozcorpus/les-enquetes-de-plozevet

    A cette occasion avait été enregistré le répertoire d'une vieille dame - âgée de soixante-dix années - qui parlait uniquement le breton : Catherine Madec. Ceci en Plouhinec, la commune voisine - au lieu-dit Menez Dregan, là où des archéologues ont trouvé le feu le plus ancien d'Europe !

    Un livre comportant textes bretons, traductions, relevés phonologiques et interprétations stylistiques, comportant un CD audio, a été publié en 2008 par les éditions Emgleo Breizh pour 25 euros :

    251-thickbox_default.jpg

    Ce livre est un trésor

    pour les amoureux du chant

    en langue bretonne !
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 26 avril 2016 à 18:51
    Je prends note pour mon papa.. Mais sans doute l'a t-il déjà !

    Un fervent amoureux tгапsi du Pays Breton.. Il le parle couramment depuis sa trentaine et les chansons qu'il écoutait en boucle dans son bureau sont sans doute à l'origine de mes goûts musicaux prononcés sur ce topic !

    Merci pour ton article
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 avril 2016 à 19:15
    C'est un рlаіsіг que de pouvoir causer et de ma maman et de ce témoignage émouvant d'une bretonnante ; Donatien Laurent qui l'avait enregistrée était lui-même un bretonnant, et donc Catherine - ou Katrin - Madec était en pleine confiance, ne se sentait pas l'objet d'une curiosité malsaine mais bien l'objet d'un intérêt à hauteur humaine !

    D'où le côté exceptionnel de cet ouvrage !

    Bon il y a aussi le compte-rendu de la mission de folklore musical en Basse-Bretagne en 1939, par le Musée National des Arts et Traditions Populaires, mais c'était plus groupal, moins іпtіmе :

    couverture-Les-Archives-de-la-Mission-de-Folklore-Musical-en-Basse-Bretagne-de-1939-(C.-Marcel-Dubois,F.-Falc'hun,J.Auboyer)-(M.-B.-Le-Gonidec).jpg

    Éditeur : CTHS ; année 2009 ; prix de trente-neuf euros ; un DVD dans l'ouvrage.

    Un montage des films pris en 1939 par la Mission de Folklore Musical, c'est EXCEPTIONNEL & rare :



    C'est de cette tradition que viennent les modernes Alan Stivell, Tri Yann ou Gweltaz ar Fur !
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 26 avril 2016 à 21:11
    Bonsoir Chive,

    Ces classiques Bretons sont toujours très efficaces!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !