France 3 propos'une sympathique mini-série historico-romanesque sur la France coloniale dans le Dakar des années 30 et tente d'illuminer cett'étrange fin d'automne avec cette saga construite sur les relations franco-sénégalaises au temps de l'empire colonial. Avec, notamment, Olivier Chantereau et Isabelle Gélinas.
"l'homme de la rue, je le connais, moi. Il n'aime ni les noirs ni les juifs. Quand aux femmes..." cette réplique, lancée par l'une des figures féminines de Black and White, accessoirement tenancière de maison close, donne le ton de la mini-série en quatre épisodes concoctée par Jacques Kirsner pour France 3.
L'histoire prend place à Dakar, au Sénégal, dans les années 30 et se poursuit jusqu'à la déclaration d'indépendance du pays. Les colons français et leurs familles y vivent un quotidien fait de privilèges et de moiteur. Parmi eux, le directeur de la colonie Richard Favier (Laurent Grévill), son épouse (Isabelle Gélinas), la mystérieuse Catherine Paolini (Dominique Labourier) et le jeune capitaine Alain de Bourbon (Olivier Chantereau), qui exposé bientôt Fari (Marème N'Diaye), la première journaliste noire d'Afrique.
Une bienveillance de mise
Amour, haine, progrès, émancipation, industrialisation, alphabétisation, transmission, religion, mixité, tensions politiques, notamment en Europe, où Hitler monte en puissance, tout y est. À commencer par ce message emprunté à l'écrivain Léopold Sédar Sanghor, selon qui "les racistes sont des gens qui se trompent de colère".
Cela vaut pour tout le monde et pour toutes les couleurs, sous entend la fiction. L'ensemble manque parfois de cohérence. Certains raccourcis scénaristiques surprennent et la mise en scène est inégale. Mais l'exotisme reste agréable, la bienveillance est de mise et le parti pris tous à fait louable. Il vient notamment rompre avec cett'idée que le Blanc est forcément le méchant de l'histoire et montre que la réalité est plus complexe.