En réponse au message de studio54b :
Une monarchie constitutionnelle en cette période de rigueur budgétaire serait une hérésie.
Faut t il rappeler la formule d'Adolphe Thiers sur cette forme de monarchie : « Le roi n'administre pas, ne gouverne pas, il règne. »
Au nom de quoi payer sur les deniers publics un homme ou une femme, juste pour la façade sans aucune prérogative ni pouvoir décisionnel ?
L administrateur d un pays comme la France doit être un vrai pilote, et non un homme qui "règne", grassement payé par le contribuable pour aller pavaner dans des soirées ou cérémonies mondaines.
Comme d'habitude, studio, tu parles de choses que tu ne maîtrise pas, donc je ne vais pas beaucoup me fatiguer avec toi.
![](/img/smileys/icon_arrow.png)
Voici le copié collé d'une partie d'un article :
" Le président de la république française est le chef d’État le plus coûteux d’Europe : en effet, le budget de la présidence de la république française s’élevait, à la parution du rapport, à 111,7 millions d’euros. Le budget de la présidence de la république fédérale d’Allemagne, s’élevait, lui, à 30,7 millions d’euros.
Par ordre décroissant, voici ensuite le budget des différentes royautés européennes :
- pour la couronne néerlandaise : 39,4 millions d’euros ;
- pour la couronne britannique : 38,2 millions d’euros ;
- pour a couronne norvégienne : 25,2 millions d’euros ;
- pour la couronne belge : 14,2 millions d’euros ;
- pour la couronne suédoise : 13,9 millions d’euros ;
- pour la la couronne danoise : 13,2 millions d’euros ;
- pour la la couronne luxembourgeoise : 9,2 millions d’euros ;
- pour la couronne espagnole : 8,2 millions d’euros."
Habituellement, dans ces royautés, les souverains ne partent pas à la retraite, tandis que la république française doit pourvoir à la retraite de trois anciens présidents qui ont coûté chacun 1,5 millions d’euros en 2012.
En outre, il faut ajouter que, dans les pays où il y a un roi ou une reine, la succession est réglée à l’avance, tandis qu’en France elle fait l’objet d’élections dont le coût s’avère absolument exorbitant : pour les élections présidentielles de 2012, il a atteint 228 millions d’euros.
Si les budgets annuels restent à peu près stables, et malgré le décret de la fin août 2012 qui a réduit de 30% la rémunération du président de la république française, le coût du quinquennat de François Hollande s’élèvera à près de 809 millions d’euros, en tenant compte des élections présidentielles et des retraites."