Salut Drac:)
j'ai tellement епvіе que l'UE ramasse une de ces claques que j'espèrerais un brexit rien que pour cela et même sans débattre!:)
Maintenant, d'un point de vue objectif et économique, que ce soit pour les Anglais ou pour le reste de l'Union, je ne sais pas trop quoi penser car on entend tout et son contraire, ici comme là bas, même de la part des économistes Britanniques.
Aussi, je crois savoir que le Royaume Unis est un des seuls pays, si pas le seul, qui pourrait se permettre de quitter l'UE, même si on lui prédit une cata économique (surtout les détracteurs).
D'un autre côté, ce pays puissant était encore un des seuls à pouvoir apporter la contradiction aux 2 autres grands pays (France et Allemagne) et apportait un certain équilibre de force aux autres états, plus modestes mais n'ayant pas assez de poids, pour influencer ou contredire Merkel et son caniche Hollande qui la suit partout...
Je crains donc qu'après ce brexit, on devienne tous encore un peu plus sоumіs à ces soit disant moteurs de l'UE!
Maintenant, même si l'UE feint l'ignorer, beaucoup d'autres pays parlent de quitter l'union (Finlande, Suède, même l'Italie). Et avec raison, car plus d'un en ont assez de ce couple Franco Allemand arrogant qui prétend faire la pluie et le beau temps partout ailleurs, et qui bien souvent impose des règles qu'il ne consent pas lui même.
Un modèle Franco Allemand qui incite à une Europe des "cartels"...
En tout cas, brexit ou pas, ce référendum aura le mérite de créer un électrochoc à une Europe inégale et enlisée dans ses certitudes...