Le lieutenent de police Bullitt est chargé de d'accompagner un homme jusqu'au procès ou il doit témoigner, il se voit confier cette mission par un politicien corrompu qui ne tardera pas a lui créer des problèmes. C'est un classique du genre, ce policier intègre devra t'il se compromettre a son tour...
Le mythique film Bullitt avec Steve McQueen fête ses 50 ans.
Le polar de Peter Yates est entré dans la légende surtout grâce à l'extraordinaire course-poursuite entre une Ford Mustang et une Dodge Charger dans les rues de San Francisco. Ce chef-d'œuvre d'action fête cette année son demi-siècle. Pour marquer l'événement, la firme Ford sort un modèle dédicace. Il y a cinquante ans exactement rugissait le moteur de la Ford Mustang GT 390 Fastback «Highland Green» conduite par Steve McQueen, dans les rues de San Francisco. Le réalisateur anglais Peter Yates était derrière la caméra pour filmer Bullitt, un film d'action américain qui restera comme la première course-poursuite de l'histoire du cinéma moderne. À vitesse réelle, entre 150 et 200 km/h, les bolides foncent dans les rues avec la bénédiction du maire de la ville, Joseph L. Alioto. Alors que la partition jazzy de Lalo Schifrin (le compositeur du générique de Mission: Impossible) rythme le film, soudain, elle s'efface lorsque s'engage la poursuite, au profit d'un dialogue pour le moins surprenant: deux moteurs en pleine palabre. Le secret de la scène, intelligemment filmée, se résumait surtout à un duel entre deux ronronnements de moteurs: d'un côté, la nerveuse et sourde boîte de vitesses manuelle de la Mustang (rare aux États-Unis à l'époque), de l'autre, la boîte automatique plus suave de la Dodge... Le crissement des pneus en prime à chaque virage serré. Steve McQueen et sa Ford Mustang 390 GT Fastback «Highlands Green».
Pour l'anecdote la séquence d'environ dix minutes sera tournée à la fin du film pour de sombres histoires liées aux assurances (concrètement, si McQueen avait été blessé lors du tournage, il n'aurait pas pu terminer le film). Car, oui, c'est bien Steve McQueen lui-même qui pilotait la Ford Mustang «vert montagne». Ce qui fait la modernité de cette scène, c'est avant tout le fait que Yates exige de pouvoir tourner le film en décors naturels. Steve McQueen, lui, veut à tout prix piloter les voitures. Certaines séquences sont tournées à plus de 200 km/h. De nombreux pontes de Hollywood n'ont pas compris pourquoi Steve McQueen a pris de tels risques pour une simple séquence.
McQueen leur a tout simplement répondu: «Les gens en ont marre du chiqué! Je voulais faire un film qui soit valable. Je le voulais vraiment. Et je savais que ça ne marcherait jamais à la manière des studios.» Ce que l'histoire ne dit pas, c'est qu'à San Francisco, certaines descentes vertigineuses affichent des рlапs inclinés spectaculaires. L'idée de filmer une vraie course-poursuite à vitesse normale 24 images/seconde naît un soir dans un restaurant italien à Hollywood, le Martoni's. La vraie star du film sera une caméra portative fabriquée durant la Deuxième Guerre mondiale, la Aeroflex 2C. Le tournage de la séquence prendra trois semaines. McQueen a son idée. Il engage Max Balchowsky, mécanicien à tout faire, qui renforce très sérieusement les suspensions des «muscle cars» du film. À cette vitesse, aucune automobile n'est normalement conçue pour faire de tels sauts. Le cascadeur Pat Hustis est également engagé par la production. Il est chargé de construire une voiture basse, un «véhicule d'inserts» qui filme la poursuite à hauteur du visage des acteurs. Ce qui a également pour effet d'accélérer la vitesse de défilement du paysage. Quatre Ford Mustang identiques sont utilisées pour la poursuite. Et quatre cascadeurs également... L'une des voitures explosera en vol, alors que Steve McQueen est en train de la piloter. «Quand je me suis arrêté, se souvient McQueen, j'ai senti la Mustang se briser autour de moi. Elle s'est littéralement affaissée. J'ai ouvert la portière, et elle est tombée par terre. Puis ce fut un enjoliveur, un phare, et ainsi de suite.» Entre les dirigeants de Ford et Steve McQueen, les relations ne furent pas spécialement bonnes sur Bullitt. McQueen était acteur et producteur du film. Sachant qu'il utiliserait une Ford Mustang GT dans la grande poursuite en voitures du long-métrage, il avait demandé le soutien de Ford. N'ayant finalement pas obtenu l'аvаl financier du constructeur, Steve McQueen mécontent, prit la décision de faire retirer le logo du cheval, caractéristique de Ford, sur la calandre des quatre véhicules utilisés par la production. Pourtant, le succès du film fut si grand que désormais, la Ford Mustang en est l'héroïne incontournable. À tel point que la firme automobile a aujourd'hui décidé de célébrer le cinquantième anniversaire de la sortie du film en produisant une Ford Mustang «Bullitt». Finalement, Ford ressuscite la légendaire voiture pilotée par McQueen. On remarquera que sur cette voiture également ne figure pas le cheval, qui sert habituellement de logo pour les Mustang... La version 2018 de la célèbre Ford Mustang Bullitt, conduite par Steve McQueen, a été réalisée en hommage au film de Peter Yates. (Source le figaro Olivier Delcroix)
wolfi
Membre suprême
26 mars 2019 à 20:18
Bonsoir amoriii (pluriel d'amorooo)
Je n'aime pas les auto poursuite ça me gonfle un max ! mais j'aime Josh Randall, alias Steve MaQueen mâle de chez les mâles, qui dégaine +vite que Lucky Luke. Viril, énergique et énergétique.
J'aime les caisses, la bagnole était virile maintenant elle devient ringarde et montrée du ԁоіgt par les écolos absolus.
S.MQueen, à l'avantage de ne pas se dérober, il assume les scénarios, le Belmondo américain ou l'inverse
Je n'aime pas lire les pavés, mais tu les travailles et ça j'aime.
En fait je suis amoureux des amoureux.
Bien que j'ai vu la présentation de cette Mustang-Bullit à Auto-Moto un de ces derniers dimanches, j'ai eu la curiosité d'aller voir ce Mustang Car verte comme dans le film, seule couleur vепԁuе.
A peine présentée dans les allées du salon de Détroit 2018 quelques jours auparavant, la toute nouvelle Ford Mustang Bullitt passait également sous le marteau des commissaires priseurs de la maison de vente aux enchères, pour la 1ère sortie des chaînes
Cette Ford Mustang Bullitt portant le numéro de série VIN 001 est en effet grimpée jusqu'à 300'000 $, soit près de 245'000 €.
De l'argent qui ne revient pas à Ford, la firme de Dearborn ayant fait don de cette voiture à la Boys Republic, une école qui s'occupe des jeunes en difficulté et par laquelle l'acteur Steve McQueen était passé. (perfectionnisme absolu)
cette Mustang Bullitt fait référence au film Bullitt sorti en 1968 dans lequel Steve McQueen a été immortalisé dans les rues de San Francisco dans l'une des courses poursuite les plus mythiques du cinéma. Il était au volant d'une Ford Mustang Fastback couleur "Dark Highland Green" et non vert montagne. Ha ces journalistes généralistes
Autre petite rectification: ce n'est pas le logo de Ford, qui est basique de chez basic Mais les Mustang arborent leur propre logotype de calandre – un mustang au galop – à la place de celui du constructeur.
wolfi
Membre suprême
26 mars 2019 à 20:21
La nouvelle Mustang Bullitt reçoit cette couleur verte "Dark Highland Green" en référence à la voiture du film. Côté mécanique, le bloc V8 5,0 litres passe à 481 chevaux et 569 Nm de couple, soit 31 chevaux de + que la nouvelle Mustang GT de série.
Par amour des amoureux
Cette caisse magique, n'est pas prévue à la vente en Europe j'aurais lancé un quête pétition
amauriii
Membre élite
26 mars 2019 à 20:42
En réponse au message de metal-o :
Par amour des amoureux
Salut metal
Cette voiture était deja mythique bien avant que Steve McQueen ne la pilote dans bullitt. Il est vrai que cette voiture est née après réflexion des dirigents de Ford, qui voulaient un "vehicule" pour les jeunes du baby boom d'après guerre, c'était la deuxième, voir la troisième voiture du foyer, surnommée "le six cylindre de la secretaire" "Secretary six" Elle est en effet née sous motorisée, avec un antique 6 cylindres sur une base de de petite berline quatre portes, la ford Falcon je crois. C'est devant le succès commercial rencontré que Ford a décidé de faire évoluer son modèle en lui donnant des moteurs de plus en plus gros, ce qui a fait naitre des modèles mythiques. Carroll Shelby, par ses préparations sur cette base a fini de donner ses lettres de noblesse a ce modèle incontournable de l'histoire automobile.
wolfi
Membre suprême
26 mars 2019 à 20:55
Grrrrrrrr, pt'it соԛuіп, tu m' as fait regarder les 2 courses poursuites pour vérifier si c'est une GT ou non, résultats 2 ongles en moins
bon pas de réponse, tous les logos ont été retirés.
Bien sur que la Mustang existait avant S.MQ, elle est née en 1964.
amauriii
Membre élite
26 mars 2019 à 21:03
En réponse au message de metal-o :
Grrrrrrrr, pt'it соԛuіп, tu m' as fait regarder les 2 courses poursuites pour vérifier si c'est une GT ou non, résultats 2 ongles en moins
bon pas de réponse, tous les logos ont été retirés.
C'est bien une Mustang GT 390 de 1968 Tous les logos ont été retirés a la demande l'acteur lui même. Je pense que le production du film n'a pas utilisé de Mustang Shelby par rapport a son prix élevé, il est déja navrant de voir quel sort était réservé a la GT 390, alors a une Shelby...Les collectionneurs se seraient arrachés les cheveux.
wolfi
Membre suprême
26 mars 2019 à 21:26
j'aime bien la zic du film qui pourrait être transposée sur un 007
amauriii
Membre élite
26 mars 2019 à 21:31
En réponse au message de metal-o :
j'aime bien la zic du film qui pourrait être transposée sur un 007
AAH non, pas de James Bond S'il te plait
wolfi
Membre suprême
26 mars 2019 à 21:33
Désolé, je crois que tu la vois plutôt pour Hibernatus
amauriii
Membre élite
26 mars 2019 à 21:35
En réponse au message de metal-o :
Désolé, je crois que tu la vois plutôt pour Hibernatus
Je posterai un sujet "Hibernatus" rien que pour toi