Il est quand même utile de connaître l'avis du SNUIPP-FSU, du Syndicat National des Instituteurs et des Professeurs des Ecoles, affilié à la Fédération Syndicale Unitaire.
Une remarque extraite du communiqué que vous allez lire ci-dessous, si vous suivez le lien :
"(...) Faut-il voir par ailleurs dans cette annonce une remise en cause de l’accueil des moins de 3 ans et des dispositifs créés sous le quinquennat précédent ? S’inspirant des classes passerelles, cette scolarisation précoce permet pourtant aux élèves les plus fragiles de développer les compétences langagières et sociales, de renforcer les liens entre l'école et les familles et contribue à réduire les inégalités. (...)"
https://www.snuipp.fr/actualites/posts/scolarisation-obligatoire-a-3-ans-et-puisAutre citation du même communiqué daté de ce jour, le 27 mars 2018 :
"(...) Cette annonce ne dit rien en revanche sur la question incontournable de la qualité de cette scolarisation. Les dernières comparaisons internationales montrent en effet un retard de la France en termes de conditions d'accueil, de taux d'encadrement et de formation des personnels. Qu’en sera-t-il des moyens nécessaires à cette scolarisation dans les départements d'Outre-Mer où le taux atteint péniblement les 70% comme à Mayotte ou en Guyane ? (...) "
Bref, le Monsieur Élu Par Vingt Pour Cent du Corps Électoral consacre ce qui existe, pour mieux détruire les possibilités de scolarisation avant trois ans, si les parents le souhaitent & tout en continuant le plus grand "рlап social" jamais vu, soit la suppression prévue de cent vingt mille postes de fonctionnaires durant le quinquennat de Monsieur Vingt Pour Cent.