Le Premier ministre du Québec à trancher hier pour ce qui du temps des fêtes cette année.
Il propose aux Québécois un contrat moral. Permis de se rassembler sur une période de quatre jours, du 24 au 27 décembre inclusivement, naturellement si le nombre de cas ne monte pas en flèche d'ici là, sinon tout tombe à l'eau.
En détail:
Il demande aux gens qui prévoient de se rassembler (max de dix personnes et peu importe qu'il soit de la même famille ou non et toujours en respectant les règles de la santé publique, distanciation physique, port du masque et un ou deux party maximum durant ces quatre jours) un isolement volontaire une semaine avant le rassemblement, privilégié le télé-travail si c'est possible, donc demande aux entreprises encore là si c'est possible, de réduire leur activité au minimum une semaine avant le 24 décembre pour permettre aux gens de réduire leur contact au minimum avant leur rassemblement.
Et un autre isolement volontaire, mais plus strict pendant une semaine après le 27 décembre avant de retourner au boulot en janvier. ''PAR CONTRE'' aucun rassemblement ou party autre que ceux d'une même cellule familiale habitant la même maison pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année.
Hum... délicat, dangereux même, il y a de grosse chance que ça déborde, que certains vont exagérer, ne vont pas respecter les dix personnes max, ne porteront pas le masque, les deux mètres de distance et qu'ils vont faire la fête plus de deux fois durant ces quatre jours et pas toujours avec les mêmes dix personnes et quand janvier on va en payer la note avec une hausse significative de nouveaux cas!
En France Macron a-t-il statué sur le temps des fêtes chez vous cette année?