Bonjour à tous
Pour avoir vécu en Californie un Ьоп mоmепt et m être intéressé énormément à la sismologie et à la géologie de cette région, je vais me permettre les commentaires suivants:
. L épicentre de ce séisme était dans une région complètement désertique, et si 7.1 paraît en effet énorme, il faut pas oublier que sauf erreur c était un séisme " très ргоfопԁ" de fait en surface et dans la région de Los Angeles, le ressenti n a été que de 3,5.. Ce qui équivaut à " avoir les jambes molles"
. La Californie ne disparaîtra jamais de la carte, ou dans le fond des océans. C est un mouvement tectonique et pour faire court Los Angeles se rapproché de San Francisco.
. Il est indéniable que le " big one" est iminant et que certaines agglomérations comme San Francisco sont plus en danger que d autre de part la nature même du terrain et du relief de ce coin.
. L'os Angeles pour très bien connaître cette ville est selon les quartiers ou les banlieues beaucoup moins dangereux et nettement plus safe en cas de séisme. Mais cela se joue dans certains cas sur des distances très réduites. Un simple exemple: Santa Monica est nettement plus sûr au Nord du "Santa Monica freeway" qu' au sud de celui-ci, pour une raison simple, le Nord est sur un terrain rocheux, le Sud est sur un terrain sablonneux sujet à la liquefaction et à une amplification des ondes sismiques considérable.
. Par contre les scientifiques s inquiète de la découverte de nouvelles failles qui potentiellement pourrait se révéler nettement plus dangereuse de part les dégâts qu' elles pourraient causer ne serait-ce que la localisation ou le type même de faille. Hollywood boulevard est directement sur une faille decouverte récemment si ma mémoire me trompe pas.
. Perso j étais chez des amis en vacances quand il a eu le gros séisme de 89 à SFO, oui c est impressionnant voir indescriptible niveau sensation, bruit etc. J étais en plus dans un immeuble très ancien, oui il y a eu de gros dégâts, mais il a tenu le coup et à été réparé. J ai eu peur oui, et quand je me suis installé là bas , j ai simplement pris toutes les informations possibles pour choisir l endroit ou j allais vivre etc.
. La côte d Azur est nettement plus dangereuse que la Californie. Normes anti sismiques " tardives" et souvent non respectées, terrains propice à la liquefaction et inadéquation des infrastructures qui sont dessus. L aéroport de Nice est un parfait exemple de ces heresies criminelles. Je parle même pas de Monaco...bref dès que des scientifiques essayent de porter le problème au grand jour c est vite étouffé..
. Perso, je suis un fataliste, séisme, ouragan etc ne me font pas peur, il faut vivre à fond et arrêter de se faire des ulcères..
Bonne journée à tous