Bonjour jolie tête-de-linotte,
Jouer à un jeu vidéo t'amène à penser Cathédrale et a en faire un sujet. Me voilà un peu rassuré, je pensais que les jeux vidéo rendaient hébétés, tu fais la preuve que non.
La destruction par le feu, volontaire ou non, la question reste posée, m'afflige.
J'a été réellement triste et un peu atterré de voir cette destruction heureusement réparable, certes avec des moyens colossaux et des déploiements de main d'œuvre très spécialisées, mais qui a mon sens, sont nécessaires et souhaitable.
Nécessaire car (de Ornicar
) cet édifice n'est pas seulement un bâtiment, il est la représentation de ce que l'homme est capable de faire à son époque et avec ses techniques, lorsqu'il croit en quelque chose.
Par ailleurs son avancée technologique fait progresser la civilisation à laquelle nous appartenons.
C'est aussi un œuvre d'art, de tous les arts.
Architectures de plusieurs inspirations, construction, vitraux, orgues musicaux, peinture d'art, sculpture, menuiserie et ébénisterie .... Tous les corps de métiers d'arts sont réunis et font avancer les découvertes et innovations
Souhaitable : Trop de mémoires de nos passés disparaissent, laissés par faute de volonté et de moyens et (de Ornicar
) or (idem
) comme l'adage le sermonne pour aller de l'avant il ne suffit pas de dire Yala il faut aussi savoir d'où (idem
) l'on vient.
Notre Dame, est un symbole de la volonté des peuples (menés certes à la baguette) à montrer leurs puissances, leurs capacités de mobilisation et l'union qui peut en être faite.
Notre Dame est un temple de toutes les confessions, elle a vu s’inscrire en ses murs nombres d’événements majeurs de ce qui fait notre histoire.
Des 1er Etas Généraux au Sacre de notre dictateur Napoléon 1er, la fête de la libération de la France du joug des anglais, aux fuпérailles de l’abbé Pierre … et bien des fêtes et événements païens, en cela elle est un témoin de notre histoire commune et passée et permet ainsi de regarder vers l’avenir sachant que l’on pourra toujours y venir s’y poser et y recueillir une quiétude de l’esprit.
Celui qui n’y est pas venu se ressourcer doit avoir du mal à se représenter cet espace de repos de l’esprit.
Elle est nommée « Temple de la Raison « à juste titre, respectée par tous, tout au long de ses 8 siècles d’histoire. Dans un état lamentable elle avait déjà été réhabilité au cours de sa longue vie, elle doit perdurer au-delà des simples raisonnements terre à terre
L’adage, «« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point «« est à propos pour la restauration de cette œuvre commune à tous. Yala, allons de l’avant en consolidant nos arrières.
Les diverses polémiques autour des financements feront leurs chemins sans que soit altéré cet élan de solidarité.
Les contingences propres à l'immédiat, ne doivent pas entamer les travaux de solidarités conjointes et universelles, faits pour que l'humanité garde la tête haute et hors de l'eau d'un naufrage pourtant annoncé.
Merci à toi, de me faire réfléchir de bon matin sur un sujet qui me tient à coeur même si par ce fait tu me fais boire mon café froid grrrr
Alain.