Ce qui m'effraie, ce n'est pas tant le sujet en lui-même que la façon dont il est traité... Ces personnes ne sont pas des journalistes, mais des polémistes à deux sous.
Si je comprends bien, on prend un exemple particulier - celui d'une buraliste raciste et désespérée, qui prend son bureau de tabac pour le village d'Astérix entouré par les envahisseurs venus du Sud - et on en fait une généralité. On affirme : "Voilà ce qu'est la France, et à travers elle l'Europe". Moui...
Parlons aussi des raccourcis populistes :
- la criminalité est la conséquence du multiсulturalisme
- les immigrés sont à l'origine de la criminalité
- il y a un lien nécessaire entre Islam et "zones de non droit"
On nous rabat les oreilles depuis tellement de temps, avec !
On oublie, justement, que la France est composée originellement de différents pays, ayant une identité culturelle forte qui demeure aujourd'hui ; on oublie que la France s'est construite aussi grâce à des flux migratoires et à la colonisation, apportant de nouvelles cultures ; on oublie que la France a toujours connu de multiples religions, même depuis les temps reculés où la France n'était pas encore la France : persistance du paganisme, judaïsme, les hérésies chrétiennes, le protestantisme après la Réforme et j'en passe. A chaque fois, on a tenu le même discours à leur encontre, brandissant tantôt la menace contre l'unité de la France. C'est sûr ! Vivre en France, c'était vachement plus marrant au moment des guerres de religions ! Et pourquoi ne pas sortir le soir pour réhabiliter les ratonnades de la grande époque, tant qu'on y est ? Vu que les Italiens et les Polonais - que le même genre de discours vilipendait - ne posent plus problème aux yeux des extrémistes.
Je me rends compte seulement que les personnes prônant la défense de cette l'identité nationale, unique et fantomatique, n'ont pas compris grand chose à ce qu'est la France, parce que la France, depuis les origines, est multiculturelle. La coexistence entre ces cultures, qu'elle soit pacifique ou conflictuelle - et elle a très souvent été conflictuelle - a toujours permis l'enracinement de ces traditions différentes. La France n'en est jamais morte, au contraire. Voilà justement ce qui fait la richesse culturelle de la France. Mettre fin au multiсulturalisme, c'est précisément attaquer les fondements de la culture et de la société française.
On a l'impression de faire un bond dans l'histoire et retrouver exactement la situation entre les guerres de 1870 et 1914, où certains peuples d'Europe sont partis à la recherche d'une identité culturelle déconnectée du cosmopolitisme européen, pour mieux fonder leur nationalisme et leur patriotisme xénophobe (pléonasme)...