En réponse au message de studio.54ed :
Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais nous avons basсulé dans une ère qui file à la vitesse de la lumière.
Pour être rentable et productif il faut être dans un rythme accéléré.
Il n’y a pas si longtemps encore ( vous allez sûrement me trouver nostalgique mais il y a de quoi….), notre horloge biologique était en capacité de suivre le mouvement du temps qui passe.
Et les tics tocs d’une horloge coïncidait avec notre rythme corporel naturellement modéré.
Aujourd’hui avec les progrès de la technologie on a dépassé Mach2 pour aller vers Mach3.
Tout va trop vite et cette vitesse m’épuise….je ne suis plus dans le tempo. J’ai littéralement décroché !
C’était mieux avant !
J’ai la nostalgie de l’époque du facteur que nous connaissions tous et qui passait non pas uniquement pour distribuer des factures mais également parfois des lettres d’amour ou d’amitié, des cartes postales d’un cousin parti en Bretagne…..
Aujourd’hui nous recevons en abondance des mails vides de toute humanité auquel nous répondons une fois sur 2.
Ne parlons pas des mails frauduleux qui tentent inlassablement de vous escroquer par tous les moyens.
Et ces fameux sms qui sont devenus un moyen de discussion alors qu’il est si simple de décrocher son téléphone et de parler directement à son interlocuteur.
Récemment un ami ne cessait de m’envoyer des textos pour planifier une sortie ԁоmіnicale.
Au bout d’un certain temps, excédé par le temps que je passais à lui répondre par écrit , j’ai pris mon téléphone et l’affaire était réglée en 2 minutes. !
Pourquoi est on arrivé à ce stade où nous fuyons tout ce qui nous rapproche du réel ?
Il y a quelques décennies nous n’étions pas à l’affut des dernières tendances de la mode et ce dans n’importe quel domaine ( vêtements , mobiliers , technologies, etc…).
Aujourd’hui certains vont jusqu’à s’endetter pour s’offrir la dernière marque de smartphone ou la dernière voiture.
Et pendant ce temps les déchets s’acсumulent, stigmates de notre hyper consumérisme, et sont en train de bousiller notre planète.
Ils l’ont même déjà largement esquinté ( micro plastiques dans les océans par exemple et je n’évoque pas les conséquences sur la faune et la flore marine ).
Aujourd’hui tout est hyper démesuré et je ne m’adapte pas du tout à ces excès. Vraiment pas !
Alors je le redis haut et fort :
Oui c’etait mieux avant !
Partagez vous cette réflexion ?
Bonjour,
Cela s'appelle la dépendance. L'être humain qui se croit libre (il y a d'ailleurs un forum sur ce sujet) est devenu l'еsсlаvе de sa propre technologie ; l'еsсlаvе du monde travail car ce n'est pas toi qu'on rémunére mais on paye ta force ou capacité de travai car tu n'es qu'un numéro (ce qui peut génèrer des pathologies. du stress,...) ; l'еsсlаvе de l'environnement dont il était déjà dépendant (tremblement de terre, volcanisme,...) mais qu' il maîtrise encore moins avec le réchauffement dont il est pourtant à l'origine,... Est-ce quz c'était mieux avant ? Peut être. En tour cas, c'était différent et sûrement (c'est là, je pense, la différence essentielle) moins inquiétant, moins stressant et même moins dangereux. Si l'évolution naturelle va généralement dans un sens favorable sur un temps tres long, il n'en est pas de même pour l'evolution technologique humaine surtout depuis la révolution industrielle.