En réponse au message de sim.s-heart :
En prenant un peu de recul, on peut avoir l'impression que l'histoire se répète...
Peut-être nous dirigeons nous vers un crach boursier com'en 1929 mais ce serait peut-être aussi un mal pour un bien puisque si l'histoire se répète, le crach boursier de 1929 fut suivi des 30 glorieuses... À méditer ![](/img/smileys/icon_wink.png)
Ce n'est pas le krach boursier de 1929 qui a engendré les trente glorieuses, mais la guerre mondiale qui a été elle même engendrée par le krach de 29.
_ Krach de 1929
_ Récession. D'abord aux Etats Unis puis en Europe, accentuant les difficultés que l'Allemagne avait a rembourser la dette de guerre imposée par le traité de Versailles, qui attise la montée du nationalisme, accession au pouvoir du parti NSDAP dirigé par Adolf Hitler, qui devient Chancelier allemand, élu démocratiquement !!!! en 1933, plonge l'Europe dans la guerre au nom de "l'espace vital' revendiqué par le "fuhrer".
_ Débarquement des alliés en Europe.
_ Lutte conter l'empire japonais dans le Pacifique.
_ Défaite du régime totalitaire en Allemagne et en Asie.
_ Début de la "guerre froide"
_ Reconstruction : relance de l'activité économique, reconquête des marchés, plein emploi, taux de croissance a deux chiffres.
_ Période d'expansion appelée "les trente glorieuses" qui sera stoppée en 1973 lors du premier choc pétrolier entrainant toutes les économies mondiales, notamment en Occident, dans une récession économique systémique due a la raréfaction des ressources en énergie.
On peux facilement se rendre compte que la croissance économique est liée a l'abondance de l'énergie : le pétrole, le gaz et le charbon.
Il faut savoir que pour l'approvisionnement des ressources pétrolières en Europe, les spécialistes comptent moins dix pour cent depuis les années 2008 environ, due a la raréfaction de cette énergie essentielle, ce qui a pour effet direct d'impacter toutes les économies locales et fait stagner le taux de croissance proche du zéro, mettant l'emploi et la paix sociale en péril. (Abrogations des droits fondamentaux, augmentation de la mаssе des plus pauvres, manifestations diverses et des gilets jaunes en particulier)
Dans ces conditions on peut logiquement penser qu'il est illusoire d'espérer un retour significatif de la croissance, il est même logique de prévoir une dégradation progressive et irréversible de notre situation actuelle.
Les conflits armés sont toujours la conséquence de troubles économiques et sociaux.
La pauvreté et la famine sont toujours a l'origine de révoltes (Révolution française)