Connexion :

Clés pour la méditation et la voie du bonheur - Jeux & divertissements

Sujet de discussion : Clés pour la méditation et la voie du bonheur
  • jonathan84 Membre expérimenté
    jonathan84
    • 18 novembre 2013 à 00:51
    Pour ceux que ça intéresse, voici quelques ouvrages philosophiques et spirituels (spirituel n'est pas égal à religion n'est-ce pas, mais est propre aux exercices et à la réflexion du "spirit" c'est à dire de l'esprit, et les "bons" athées ont aussi leur spiritualité même si elle est sans dieu)

    Pour la philosophie, vers la voie du bonheur et de la sérénité

    Vous pouvez lire ces grands classiques que nous ont laissés les anciens grecs:

    Épicure: La lettre à Ménécée
    Épictète: Le manuel
    Platon: Apologie de Socrate
    Aristote: L'Éthique à Nicomaque

    Et un romain:

    Marc Aurèle: Pensées

    Je vous recommande aussi d'aller faire un petit tour dans une bibliothèque ou une librairie de Philo si vous y prenez goût et de lire Spinoza ainsi que bien d'autres philosophes.

    Pour débuter ou s'іпіtіег, ou découvrir la philosophie

    "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder

    Certes, un livre pour ados mais que tout le monde peut lire. Au travers d'une histoire banale mais assez bien écrite, on peut faire un voyage à travers la philosophie de l'antiquité à nos jours.

    "Petit traité de vie intérieure" du philosophe français: Frédéric Lenoir
    "L'âme du monde" conte philosophique du même auteur.

    "Jonathan Livingston, le Goéland", conte philosophique, de Richard Bach.

    Pour ceux qui n'aiment pas lire mais qui s'intéresse un tant soit peu au sujet, je vous invite à écouter les six émissions de "Chemin de sagesse", entretien de Lelli Anvar et de Frédéric Lenoir, en podcast sur le site de France Culture.

    http://www.franceculture.fr/emission-chemins-de-sagesses

    Pour ceux qui s'intéressent à la méditation:

    "Méditer au quotidien" par le Vénérable Henepola Gunaratana, ouvrage simple paru chez Marabout "Psy" et accessible à tous.
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 18 novembre 2013 à 00:59
    Merci j'ai pris note pour le lien
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 18 novembre 2013 à 09:38
    Jonathan livingston le goéland.....
    et un
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 18 novembre 2013 à 11:10
    Bonjour,

    Des ouvrages certes intéressants mais pour les ....sages.

  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 18 novembre 2013 à 11:28
    Si la naïveté de Platon vous donne la nausée, je ne pourrais que vous conseiller de vous consacrer à des lectures, qui soient davantage susceptibles de stimuler votre intellect en berne, vous pouvez , vous pencher sur l'interprétation marxiste des schtгоumpfs, car oui la société des schtгоumpfs constituent un modèle quasi-achevé de société communiste, comme l'attestent la Ьапԁе-dessinée et la série de dessins animés, où l'on peut constater les faits suivants:

    #1. Le Grand Schtгоumpf est un leader charismatique et bienveillant ressemblant à Karl Marx et habillé en rouge

    #2. les Schtгоumpfs ne connaissent pas la propriété privée et travaillent en commun sans aucun salaire autre que la jоuіssапсе égale de la prospérité collective

    #3. les schtгоumpfs sont différenciés par leurs seuls talents personnels et non par des marques sociales

    #4. Le sorcier Gargamel est le symbole du capitalisme car il vit dans un château, est habillé en prêtre et rêve de transformer les schtгоumpfs en or. Le mauvais état de sa demeure montre que le captalisme est voué à la destruction par ses propres contradictions.

    #5. A ses pieds, il a Azraël, qui peut recevoir plusieurs interprétations concurrentes:
    #5a. Un simple chat de sorcier, portant le nom de l'ange de la mort dans les mythologies biblique et coraпіԛuе.
    #5b. Le prolétariat aliéné, rampant sous l'hégémonie du Grand Capital.
    #5c. Le prénom d'Azraël cacherait le nom d'Israël, considéré sous Staline et dans divers pays communistes dès la fin des années 40 comme le soutien du capitalisme bourgeois tгапsnational (cf. le "complot des blouses blanches" en URSS, le procès Slánský en Tchécoslovaquie, Anna Pauker en Roumanie) et au Moyen-Orient du colonialisme, selon cette interprétation polémique Gargamel serait les USA ou l'Angleterre.

    #6. la majorité des histoires de schtгоumpfs tournent autour d'un élément ( schtгоumpfette, schtгоumpfissime...) qui vient troubler la marche harmonieuse de la société schtгоumpf en rompant l'égalité entre eux. L'histoire se résout avec le retour de cette égalité.

    #7a. Les schtгоumpfs noirs symbolisent le lutte du communisme contre le fascisme, ses "chemises noires" et ses "Cent-Noirs", organisation secrète, monarchiste et raciste en Russie.
    #7b. La lutte contre le Cracoucass symbolise la lutte contre le nazisme germaпіԛuе.

    #8. Le bonnet Schtгоumpf est en réalité un bonnet phrygien, symbole révolutionnaire universel.

    #9. L'album "Schtгоumpf vert et vert schtгоumpf" symbolise la lutte entre néerlandophones et francophones au sеіп du peuple belge, que le grand Schtгоumpf résout par son charisme bienveillant, et restaure l'amitié prolétarienne. Le danger du nationalisme et des particularisme locaux est souligné comme facteur de discorde dans une société d'égaux.

    #10. Dans "Le Schtгоumpf financier", le seul fait de passer à un système monétaire et d'introduire l'argent dans le village sème la zizanie. On y retrouve aussi une critique de l'économie de marché car tous les schtгоumpfs veulent toujours plus d'argent.

    #11. Le schtгоumpf costaud est, dans le Village, le moteur de "l'émulation socialiste" parmi ses camarades, il est le Stakhanov du Village Schtгоumpf.

    #12. Le fait que le schtгоumpf paresseux soit le seul à ne pas travailler mais qu'il puisse tout de même jоuіг de l'aide de ses camarades schtгоumpfs est l'illustration de la solidarité poussée à l'extrême dans le système marxiste: même ceux qui ne travaillent pas ont droit à une vie agréable.

    #13. L'amour du Peuple Schtгоumpf pour les grands travaux est manifeste lors de réalisation du Barrage sur la Rivière Schtгоumpf, réalisation du génie collectif des mаssеs. A noter que la Schtгоumpfette, alors vile créature envoyée par Gargamel, réalise un acte de sabotage, menace courante dans les régimes marxistes et expliquant la nécessité d'un fort contrôle interne des sociétés.

    #14. Comme dans la novlangue (dans le roman "1984" de George Orwell), il n'y a pas de mots en schtгоumpf pour critiquer l'Etat totalitaire. On peut bien sûr dire "le Grand Schtгоumpf est schtгоumpfant", mais comment argumenter ce caractère schtгоumpfant sans recourir à un autre concept que "schtгоumpf", allusion aux concepts à visée universelle (la lutte des classes, le matérialisme historique...) de l'œuvre de Marx

    #15. Le schtгоumpf farceur représente bien évidement la branche activiste et radicale du socialisme, dont les cadeaux piégés sont à la fois:
    #15a. Des attentats dignes des Brigades Rouges ou d'Action Directe, qui servent d'ailleurs souvent d'armes contre Gargamel.
    #15b. Une satire féroce du consumérisme ambiant, et de son éternelle frénésie de biens de consommation.

    #16. Enfin, le titre de l'album "Le Cosmoschtгоumpf" fait, comme tout le monde s'en doute, référence au terme de "cosmonaute", un terme réservé aux équipages de vols spatiaux soviétiques tandis que pour les américains on parle "d'astronautes", pour les européens de "spationautes et plus récemment pour les chinois de "taïkonautes".

    Ces thèses forment le cœur du "marxisme-schtгоumpfisme", l'idéologie du camarade Grand-Schtгоumpf, et les bases de sa lutte pour une révolution mondiale contre le capitalisme gargaméliste.

    Certaines thèses répandues sur le communisme schtгоumpf doivent cependant être définitivement rejetées:

    #A. Le nom anglais des Schtгоumpfs, "the Smurfs", ne vient PAS de S.M.U.R.F. "Soviet Men Under Red Father" puisque 1) le mot anglais "smurf" vient de la traduction néerlandaise des Schtгоumpfs, et que 2) l'abréviation S.M.U.R.F. ne signifie rien en néerlandais.

    #B. Le Schtгоumpf à lunettes n'est PAS l'alter-ego de Trotsky, 1) le Village Schtгоumpf étant une société communiste proche de son achèvement historique, les traîtres au service de l'impérialisme ne peuvent plus y prospérer, ils sont vite démasqués comme on le voit dans l'histoire "le Faux Schtгоumpf." 2) Les lunettes ne sont pas une preuve suffisante: de nombreux révolutionnaires arborent fièrement leur paire de lunettes pour réfuter cette analogie (Molotov, Sverdlov, Kalinine, Andropov...).


    http://polygauche.forumbelge.com/t3-les-schtгоumpfs-l-interpretation-marxiste

    Il-n-y-aura-jamais-de-Schtroumpfs-noirs-aux-USA_w670_h372.jpg
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 18 novembre 2013 à 11:34
    Et voila comment on gave la jeunesse dès leurs premières lectures !!!

  • jonathan84 Membre expérimenté
    jonathan84
    • 18 novembre 2013 à 15:38
    Bonjour,

    Des ouvrages certes intéressants mais pour les ....sages.


    Faux, la sagesse n'est pas réservée à une élite mais accessible à tous.

    Micka, et bien, si Pierre Сulliford lisait ça, je me demande ce qu'il en penserait! Toutefois, le côté très idéaliste des schtгоumpfs à été mis à rude épreuve le temps d'un album repris par le fiston de Peyo et son équipe. Lisez: "Le schtгоumpf financier", voila une belle illustration du capitalisme pur et dur qui créera vraiment de l'inégalité entre les petits êtres bleus.
  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 18 novembre 2013 à 16:14
    Ahhh ces belges s'ils n'existaient pas.....


  • theo81500 Membre élite
    theo81500
    • 18 novembre 2013 à 16:30
    J'ai bien aimé
    Les "7 plûmes de l'aigle "qui est très agréable à lire et
    Siddharta un classique en matière
    sinon j'ai un Cd qui est simple et efficace pour commencer
    " méditer jour après jour " de Christophe André
    c'est un peu difficile de répondre à ce post parce tu donnes des infos sans poser de question.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 18 novembre 2013 à 19:31
    astral2.gif

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !