Moribond il y a encore un an, sans boulot, avec des ressources plus que limitées, mes amis proches et mes parents m'ont nourri un nombre incalculable de fois, je ne serai jamais assez reconnaissant.
Aujourd'hui j'ai trouvé un emploi, j'ai une promotion qui m'ouvre une perspective de pouvoir travailler a l'étranger dans une seconde phase, des revenus inespérés et surtout je partage ma vie avec un homme providentiel.
En quelques mois je suis passé de "non personne" socialement parlant a "nanti" je peux a nouveau envisager l'avenir proche de façon sereine qu'il soit économique ou sentimental..
Mais bien entendu rien ne peut être considéré comme acquis.
Nos sociétés industrielles commercialement imbriquées sont d'une grande fragilité, la stabilité sociale est mise a mal par un (des) pouvoir(s) qui prône(nt) le libre échange au détriment des productions locales et de fait rend les pénuries en approvisionnements extrêmement dévastatrices, en nourriture et dans une moindre mesure en biens d'équipements.
Ce défaut systémique sera mis en évidence plus marquée quand les difficultés en ressources énergétiques viendront a manquer de façon significative, limitant drastiquement les échanges.
Ce petit laïus pour dire que l'on ne sait pas de quoi sera fait demain, et encore moins si on prend en compte la raréfaction énergétique oules difficultés que le réchauffement climatique va engendrer.
Donc pour répondre a la question que ce topic pose, je crois en mon avenir proche ! J'ai des doutes immenses sur la quiétude de ma vie a plus de quarante ans pour les raisons évoquées plus haut.
Aurai-je accès aux soins médicaux de premièresnécessités ?
Bénéficierai-je d'une retraire ?
Serai-je obligé de cultiver un bout de terrain pour me nourrir ?
Etc
Tant de questions posées sans réponses tangibles.