Bonjour à toutes et à tous
Le chanteur tгаvеstі autrichien Conchita Wurst, lauréat du dernier concours de l’Eurovision en mai, s'est produit hier soir sur l’esplanade du Parlement européen de Bruxelles, sur invitation de plusieurs eurodéputés. L’occasion de lutter contre les discriminations.
"Je répète toujours la même chose (...) les mots tolérance, respect et nous devons continuer le travail car l'objectif - le respect pour tous - n'est pas encore atteint", a déclaré Conchita Wurst juste avant de monter sur scène.
Elle a aussi défendu le droit au mariage hоmоsехuеl, accordé dans quelques pays européens, mais tabou dans de nombreux autres. "Le droit d'aimer qui l'on veut, c'est tellement humain. Tout le monde veut vivre librement et en paix, je ne comprends pas ceux qui veulent l'empêcher", a-t-elle expliqué.
"Pour moi, l'avenir idéal serait qu'on n'aurait plus à parler de la sехualité des uns et des autres, comme pour la couleur de la peau. Je ne comprends pas pourquoi les hommes politiques ont tellement peur du mariage entre personnes de même sехe".
"Ce n'est pas facile de contenter tout le monde, mais c'est leur boulot de travailler pour la démocratie et l'égalité des droits!", a-t-elle ajouté de sa voix suave. L'Europe est "un continent aux multiples différences, nous sommes colorés, nous devrions en être heureux, mais il y a toujours des gens qui ne veulent pas rendre les gens heureux", a-t-elle regretté.
http://www.bfmtv.com/culture/conchita-wurst-va-se-donner-en-concert-devant-le-parlement-europeen-838855.htmlQuand on lui a demandé si elle espérait un jour devenir députée européenne, Conchita Wurst a poliment décliné, estimant qu’elle dispose en tant que chanteuse d’une plus grande marge de manœuvre:
«Nous les artistes pouvons aller plus loin que les politiques»,
a-t-elle avancé. Et elle a même eu un mot pour celles et ceux qui ont critiqué sa venue en parlant d’une «comédie»:
«Je ne suis pas assez drôle pour ça! C’est leur opinion et je m’en fiche. De toute façon, rien ne les oblige à me regarder ou à m’écouter et je suis persuadée qu’il y a plein d’autres choses à faire!»