Un minimum de connaissances historiques et un minimum d'observations des faits présents permettent, donc, d'affirmer que cette dame, Madame Brigitte Gabriel, dont nous lisons la douce description de la naissance virginale d'Israël, est une faussaire qui révise l'histoire.
Bonjour Climax,
Merci pour cette réponse bien développée du sujet, chacun tourne en effet l'histoire a son avantage pour justifier l'actualité et les raisons de s'y trouver.
Cette lettre a surement bien fait bondir d'un coté et applaudir de l'autre, cela n’apaisera pas les tensions ni l'escalade des victimes.
Le "bon Dieu" serait seul responsable de ce merdier, car il faut bien un coupable ...
Je ne suis pas à le recherche d'un bouc émissaire, Textoo.
Je ne crie pas "haro sur les Juifs d'Israël" (et qui dit, après tout, que je ne suis pas juif, serait-ce marqué sur ma figure ?) ni sur Yahweh (laissons-le tranquille avec ses rhumatismes, le pauvre vieux) ; je sais que les rescapés de la Shoah, en partie, ont trouvé un pays en Israël ; je constate que le mouvement sioniste a créé la légende d'un pays vide pour un peuple de retour, peuple attaché par un lien métaphysique puis maintenant effectif à Eretz Israël ; je pense que pilonner et emprisonner à ciel ouvert les Palestiniens n'est pas le meilleur moyen de la sécurité du peuple israélien et d'Israël.
La seule solution est celle plus haut décrite : l'égalité des droits civils pour les Juifs israéliens et les Arabes palestiniens, et la détermination par les citoyens eux-mêmes de la forme d'un État (Fédération, Confédération, État unique) ayant deux peuples créateurs étant de manière égalitaire à son origine.
Et je sais bien que, sauf à soumettre le premier ministre d'Israël à un enchantement, ce que j'écris c'est un peu comme du vent.
Cordialement à tout lecteur, quelle que soit son opinion.