Connexion :

Conseils!!! - Homosexualité

Sujet de discussion : Conseils!!!
  • rainbow0611 Membre confirmé
    rainbow0611
    • 15 mai 2012 à 14:57
    Hello tout le monde. Besoin de quelques idées!!! alors voilà, je suis gendarme et demain nous donnons une mini conférence sur le racisme à des collégiens bien évidemment mes collègues mon laissé l'homophobie!!! J'aurai voulu savoir si vous auriez des idées pour rendre ce sujet moins "ennuyant"(c'était peut-etre pas le mot à utiliser). Ou des sujets que je ne devrait pas aborder avec des collégiens...
    Merci d'avance pour toutes les réponses
  • bilouxd Membre élite
    bilouxd
    • 15 mai 2012 à 15:07
    Il y a des courts métrages bien qui peut leur être diffuser (je pense a la collection, 5 films contre l'homophobie) disponible sur youtube en cherchant 5 films contre l'homophobie
    sa dure 5; 6mn
    leur demander si on reconnait des homo et si oui quels sont les signes apparent, (ils vont certainement sortir les cliché de base ^^) après sa, vous pourrez éventuellement leur demander si d'apres eux vous ete parmis ce monde homo (bien que ce soit personnel) ou alors leur présenter des celebrité ou de grand patron qui ont accomplie d'enorme chose qui le sont ...
    voila ce ne sont que quelques idée, peut etre pas tres judicieuse mais j'ai que sa XD

    bonne chance ^^
  • ouhpinaize Membre élite
    ouhpinaize
    • 15 mai 2012 à 16:41
    Je pense que l'idée des court métrage c'est une très bonne idée ! Ils seront plus sensibles à un message véhiculé par l'image, c'est de leur génération !
  • rainbow0611 Membre confirmé
    rainbow0611
    • 15 mai 2012 à 17:48
    Je pense effectivement que l'idée du court métrage est une bonne idée, pour capter leur attention.
    Après niveau question, je me met à leur place et me dis qu'il ne voudront pas être "questionné" devant les autres élèves, ils seront peut-être mal à l'aise. Donc je pense que les questions nominatives ça va pas le faire.^^
  • will26 Membre expérimenté
    will26
    • 15 mai 2012 à 18:11
    Je suis entièrement d'accord sur le fait que la serie des 5 court métrages contre l'homophobie sont de très bons moyens d'autant qu'ils sont excellent !
    Et pour chacun, on peut réagir sur de multiples axes :
    L'homophobie en cité avec "Omar" par exemple ou le poids de la culture.

    Mais si j'étais à ta place je commencerai par celui intitulé "la colo". Car on peut lancer le sujet sur ce que c'est que d'être homo et qu'il n'y a pas de signe distinctif histoire de balayer tous les clichés.
  • rainbow0611 Membre confirmé
    rainbow0611
    • 15 mai 2012 à 18:15
    Déjà au départ je voudrai les mettre à l'aise, parce que déjà en tant qu'ados ou adulte ce sujet n'est pas forcément facile à adopter alors pour des "gamins" ça doit être pire, et je pense qu'en effet les petits films pourraient permettre de briser la glace.
  • darkangel59 Membre expérimenté
    darkangel59
    • 15 mai 2012 à 19:05
    Je n'ai pas d'idée précise en plus à donner, juste dédramatiser les choses.
    Dire que c'est juste un garçon de base, qui aime les autres garçons plutôt que les filles, et vice vегsа.

    Je n'ai pas eu de réunion au collège ou autre sur l'homophobie (collège catholique, alors on en parlait pas) mais je me souviens des discours sur le racisme, et pour expliquer les différences, les intervenants nous sortaient des longs discours assez ennuyants et nous citaient des grands auteurs.
    Bref, pire qu'un cours d'histoire.

    Alors que je pense que pour amener un jeune collégien à s'intéresser, il faut lui parler simplement, se mettre dans son esprit. On a pas tous la même couleur de peau, et alors, en quoi serait-ce un problème pour vous ? Et bine ici, ce serait pareil, leur exposer les choses simplement, une fille qui aime les autres filles, si les deux ça les rend heureuses, où est le problème ?
    Ainsi, certains pourront exprimer leur opinions, leur pensées par rapport à l'hоmоsехualité, par conséquent en les confrontant à des réponses logiques, les amener à réétudier leur point de vue et la conception des choses.

    Suite à cela, visionnage des cours-métrage, puis citer des chiffres de l'homophobie, pourquoi pas !
  • philosem Membre occasionnel
    philosem
    • 15 mai 2012 à 20:04
    En plus de tout ça, peut-etre serait-il bien, d'inverser les roles. Je m'explique : tu leurs demande juste au début de lancer des phrases réflexes concernant hоmоsехualité et/ou homophobie, tu notes au tableau les réponses qui'ils te donneronnt, puis dans un second temps, tu les commentes, les approuves ou les réfutes....
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 15 mai 2012 à 20:21
    Quand je bossais a AIDES je travaillais beaucoup en partant de videos ou de petis films ! ensuite je demandais de posez des questions anonymement , comme cela , cela ne genais personne! car il y as toujours l intimidation et la géne devant les autres a poser des questions!
  • fox13 Membre confirmé
    fox13
    • 15 mai 2012 à 21:46
    Et pourquoi pas leur demander comment ils verraient les choses s'ils etaient president...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !