--- Il y a des personnes, cela existe, qui ont besoin, pour se sentir exister, de laisser chez un autre une trace qui n'est pas celle d'un deuil (le deuil est un long travail d'oubli, d'apaisement, d'enfouissement, dans des couches ргоfопԁеs de nous d'où cela revient par des souvenirs, des nostalgies, des peines) mais une trace de leur présence inoubliable, justement parce qu'ils disparaissent comme ça, sans raison donnée, et qu'ils demeurent une énigme qui t'est posée.
C'est une méthode très peu "fair-play", qui est insupportable, mais qui je crois a des raisons psychologiques chez celui qui te fait subir cela : oui, t'imposer une image énigmatique et inoubliable de lui ; je crois que c'est le but de cette manœuvre.
Alors quel remède ? Je ne sais pas, sinon que peut-être il te faut faire une croix sur les marins qui vont, qui viennent, qui disparaissent, gens sans feu ni lieu, gens qui sèment espoir et désarroi, gens entre mer et terre.
Rompre avec celui qui ne veut pas rompre, et ne pas te laisser ronger par cette invisible présence. Toi seul peut trouver la manière qui te sera propre : la voie de ta liberté.