Les détails sont loin d'être choquant, ce sont des choses qui arrivent à plus de monde qu'on ne le croit
Ceci dit, plus ton histoire est détaillée, plus tu as de chances d'obtenir une réponse ciblée.
Le fait que ton copain pleure et donc essaie de te retenir à chaque fois que tu fais tes valises ou exprime clairement le souhait de partir, c'est une forme de chantage affectif et là, personnellement, j'ai un avis bien arrêté sur la question : quittes-le et laisses-le assumer ses responsabilités.
Tout le monde à la droit à l'erreur, c'est vrai : mais te tromper, te mentir, et te faire chopper des sаlореries... C'est un peu trop pour une seule et même personne.
Le fait de le quitter définitivement et de ne pas céder à ses crises de larmes permettra peut-être de lui remettre les idées en place et qu'il se rende compte vraiment de ses erreurs. Si tu es toujours là à lui "pardonner" ou à rester dès qu'il pleure, tu seras quelqu'un de "faible" à ses yeux et ton copain risque de penser (si ce n'est pas déjà le cas) qu'il a tout pour acquis. Sauf que là, c'est lui qui a déconné, donc il ne peut s'en prendre qu'à lui seul.
Même si c'est une décision difficile à prendre, même si ça va te faire mal, tu t'apercevras à terme que ça se révèlera salvateur.