Le problème est que les niveaux de vie sont différents d'où on se trouve. Pourquoi doit-on payer plus cher un loyer pour un appartement de 30m² à Paris alors qu'on peut l'avoir 3 fois moins cher sur Tours par exemple ? Quartier patrimoine, riche, etc. La belle affaire... Le salaire à côté est le même pour celui qui habite Paris que pour celui qui habite Tours. Mais le problème est plus ргоfопԁ car les deux personnes manifestent pour la même raison alors que l'un est moins impacté que l'autre.
--> Cela est juste un exemple sur un point parmi tant d'autres.
En attendant, bloquer des routes, bloquer des rues ou que sais-je encore ne fais qu'aggraver la situation. La France a des problèmes économiques, bloquer les marchandises, empêcher les gens de travailler, etc. ne fait qu'amplifier le problème et ne le résout pas. Pourquoi ne pas manifester sur les lieux politiques ? Allez écraser le Sénat ! L'Assemblé ! Montmartre ! Etc. !
Augmentation de salaire ? Ok... = charges qui augmentent. Baisse de l'embauche voire licenciement pour pouvoir rémunérer correctement les employés, augmentation du chômage et j'en passe. Il faut penser qu'à côté, les entreprises n'ont pas leur CA qui augmente...
Alors oui, beaucoup d'entreprises utilisent leurs profits pour des augmentations patronales, pour je ne sais quoi encore et au diable les petits employés. Mais combien d'autres non car impossible pour elles ?
Cela va juste pénaliser plein de personnes pour en favoriser d'autres. Et c'est ça que je pointe, les gens ne voient que le bien immédiat, pas les conséquences que ça peut entraîner.
Bref, augmentation des salaires veut donc dire trouver de l'argent ailleurs pour pouvoir baisser les charges patronales. On le trouve où cet argent ? Il y a plein de possibilités mais ça, bizarrement, on n'en parle pas. Ah bah non, c'est bien plus simple de gueuler : "DE L'ARGENT ! DE L'ARGENT ! ON VEUT GAGNER PLUS !". Derrière, ce sont juste des abrutis qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez...
Maintenant, c'est la retraite. Vous souhaitez partir à 60 ans à la retraite. Très bien, mais vous savez que la population vieillit de plus en plus et a son espérance de vie bien plus longue. Je suis pour une retraite à 60 ans et non à 70 ans ou je ne sais quel âge mais qui va payer la retraite des retraités ? Imaginons... je dis n'importe quoi pour illustrer mais ça va s'en rapprocher. Disons 65 millions de français. 50 millions dans la vie active donc diplômés ou non avec ou sans travail mais plus scolarisés. Sur ces 50 millions, 5 millions au chômage, 30 millions en activité, 15 millions en retraite. Pour le moment ça va. Sauf que dans quelques années ce sera toujours 65 millions de français mais 55 millions dans la vie active (on fait moins d'enfants), on va rester sur 5 millions de chômeurs, 27 millions en activité, 23 millions en retraite. Euh... Ouah ! On se rapproche beaucoup d'un 50/50... difficile de financer les retraites. Il faut penser à une solution.
Si vous avez une solution vous, pourquoi pas, les politiques ont tenté la leur. Mauvaise mais ils font quelque chose.
Bref, passons... l'argent régis l'ordre des choses. Sans argent, tu ne peux rien faire. Pourquoi ne pas viser tout simplement le coût de la vie ? Je parlais des loyer plus haut, pourquoi ne pas toucher à ça ? Toucher à l'alimentation. Supprimer des taxes, etc. Alors oui... moins d'entrée d'argent dans les caisses de l'Etat. Où trouver ce nouvel argent ? Bah oui... il faut bien le regagner sinon on ne s'en sort pas du tout. Impacter les gros salaires ? Ceux qui touchent beaucoup trop pour leur propre profit ? On parle là des politiques, chefs d'entreprises qui se reversent tous les profits, etc. Pas de ceux qui à leur dur labeur quotidien gagnent leur vie honorablement. Toucher aux aides sociales ? Plus de contrôle dans leur répartition car sur 100 personnes touchant des aides, il y a sûrement 60 d'entre elles qui ne foutent rien à côté et qui ne vivent qu'à leur dépend. De même pour les chômeurs, ne verser une compensation que s'il y a recherche derrière, aboutie ou non, mais avec preuve.
Alors oui, je prône des idées peu alléchantes, qui font peur, qui peuvent mener à une dictature mais qui si on apргоfопԁit davantage, couvre les problèmes dont nous devons réellement faire face contraire à une simple augmentation de salaire et à un départ à la retraite à 64 ans...
J'ai fait un gros pavé, que ça vous plaise ou non, je campe sur mes idées et non sur des avances remplies d'inepties par ces manifestants qui ne pensent qu'à leur petite personne sans voir plus loin. Au fond, je ne me suis jamais considéré comme citoyen français ni même suis attaché à mon pays. Quand on regarde au plus près, comme quelqu'un l'avait dit sur ce forum, je suis peut-être l'un des rares à réellement me préoccuper de mon pays car je souhaite quelque chose de bon pour tous et non pour moi-même. C'est l'une des raisons pour laquelle je ne participe pas aux manifestations de ce genre et que je leur... excusez-moi l'expression, chie à la gueule pour leur puérilité...
Bref, si vous souhaitez rétorquer, merci d'avancer des arguments comme je viens de le faire plutôt qu'une phrase pourrie du style "Mais tu as tort", "Tu blablates pour rien" car vous ne savez pas quoi dire... Faites preuve de civisme !
Autre chose, désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe, de syntaxe ou de conjugaison, je ne me suis pas relu et pour avoir écrit pas loin de 6000 caractères, j'ai la flemme de le faire.