En réponse au message de grosbi06 :
que pensez vous de ces vignettes a coller sur le pare brise des voitures ? pour sois disant interdire l'accès a certaines metropoles et leur environs a certaines voitures disons trop polluante ( chose uniquement en france ) meme si il existe des equivalence en europe ! ca veut dire que tout vehicule d'un certains age ne pourrons plut rouler ! et pourtant certains pollue moins que certaines grosses berlines plus recentes ? est ce un abus de pouvoir ? de etre obliger d'acheter un vehicule moins polluant ? de réduire le nombres de voitures ( car beaucoups n'auront pas les moyens financiers de les changer ) de creer une grosse décote sur votre voiture actuel , ou de faire une sortes de guerre de classe entre ceux qui ont des moyens financier d'aller en metropole et tout les autres obliger de prendre les transports en commun ! je veux bien qu'il faut regler le problemes de pollutions ! mais il n'y a t'il d'autre moyens de faire cela non contraignant pour tous ! je trouve cela injuste quand tu vois que la majorité des bateaux pollues plus que toutes les voitures reunis et je ne parles pas des voyages aeriens !?
Pour être un passionné de voiture et assez au fait de tout ça, ces vignettes ne sont que de la fausse écologie. C'est strictement punitif et souvent associé sur des données faussées.
Il est prouvé notamment à Paris, qu'une grande partie de la pollution est le fruit de la pollution venant notamment de l'Est de la France à cause de l'Allemagne. ( Avec aggravation notable depuis l'utilisation des centrales à charbon allemandes)
Il y a eu aussi un rapport, il y a quelques années, demandé par la préfecture, qui a scientifiquement prouvé, que les "mesures" hidalgo ont largement "aggravé" la pollution. Il a bien-sûr était mis sous le tapis ce fameux rapport.
Il est bizarre de constater qu'une petite Peugeot 106 de 1995 obtient 103 g de CO2 au CT, mais que celle-ci soit interdite à la circulation. Pour info 103 g de CO2 c'est dans les meilleurs scores des voitures dernier cris. Pendant ce temps là, c'est le règne des SUV etc et fausses " non polluantes " type hybride ou hybride rechargeable. Ne parlons même pas de l'aberration des voitures électriques.Les vignettes critair sont basés sur l'année de la voiture et non le CO2 , ce qui est une aberration.
La France n'est qu'un petit Poucet au milieu de pollueurs mondiaux.
Le jour où l'écologie sera crédible, sera le jour où ça ne servira pas de prétextes ou d'excuses pour couvrir une volonté de taxer, de punir, d'induire une discrimination honteuse envers les plus modestes. L'écologie est malheureusement un business au lieu d'être une cause juste. C'est juste bon à faire рlаіsіг à des bobos des centres villes et à des élus pourris jusqu'à la moelle. Élus qui eux sont bien-sûr en voiture pendant que le lambda est forcé d'être à vélo, dans des transports inadéquates, ou obligé d'acheter des voitures hors de prix pour pouvoir aller bosser et transporter leurs familles.