Bonjour à tous
Culture Gay dans l'histoire.
Si l'hоmоsехualité est à peu près acceptée depuis peu de temps, elle ne date pourtant pas d'hier ! Dès la préhistoire, il semble que les hommes connaissent des relations du même sехe en marge de l'accouplement avec une femme ou avant une union.
Pendant la période de l'antiquité, les amours entre garçons sont fréquentes et permises.
En Egypte, les pharaons possédaient un harem de beaux jeunes hommes.
Au Japon, les samouraïs entretenaient des relations hоmоsехuеllеs.
Les Grecs anciens, qui se mariaient pour des raisons politiques et religieuses, copulaient surtout avec une femme pour procréer. En marge de cette tâche "domestique", ils considéraient que l'amour et le рlаіsіг sехuеl étaient des affaires d’hommes.
Les Romains avaient également l'habitude de courtiser les garçons. Simple passage ou véritable choix, l'hоmоsехualité (et la Ьіsехualité) étaient normales et acceptées.
L'arrivée du christianisme coïncida avec celle de l'interdiction des relations hоmоsехuеllеs.
Au Moyen-Age
L'amour courtois des chevaliers envers les dames n'empêchaient pas les relations amoureuses entre preux guerriers... L'hоmоsехualité aurait même connu entre le XIe et le XIIe siècle un développement comparable à celui qu'on connaît aujourd'hui. En effet, les milieux monastique et chevaleresque (les chevaliers vivant souvent loin des dames) constituent des terrains propices aux relations entre hommes.
Le clergé, conscient de ces pratiques, donne des consignes pour éviter ces comportements mais n'indique aucune sanction. Lors de la réforme grégorienne qui impose le célibat aux prêtres, les prêtres hоmоsехuеls sont plus ardents que les hétéгоsехuеls à le faire respecter.
Vers la même époque, la poésie hispano-arabe comporte de nombreux poèmes éгоtіԛuеs célébrant les rapports hоmоsехuеls. D'ailleurs, l'amitié masculine est l'un des thèmes favoris des œuvres épiques et romanesques entre le XIe et le XIIIe siècle. Il semblerait même que l'amour masculin médiéval constitue une forme originale d'amour véritable que le monde actuel ne connaît plus. Les rites d'amitié, tels que se donner des Ьаіsегs, partager le même lit, permettent à cet amour de s'exprimer librement lorsqu'il est charnel.
Mais la peste fait des ravages et décime les populations. Prônant le repeuplement des pays touchés, la religion affirme sa désapprobation de l'hоmоsехualité. Les homos sont assimilés aux hérétiques (contraires à la foi). Menaces, lois et inquisition sont les armes de l'Église et de la royauté pour combattre les relations de même sехe. Si cette pression dissipe beaucoup l'hоmоsехualité, des unions interdites continuent d'exister. De grands dirigeants, eux-mêmes, ont connus des amours entre hommes, comme l'empereur Justinien, le roi Edouard II et même le légendaire Richard Cœur de Lion !
Avec la Renaissance, certains grands rois commencent à vivre ouvertement leur hоmоsехualité. Pour le reste de la population, la chasse à la sоԁоmіе persiste. Tortures, persécutions et condamnations sont fréquentes pour qui s'adonne à ces рlаіsігs, aussi bien chez les paysans que dans la bourgeoisie. Toutefois, les classes les plus élevées semblent autorisées à plus de légèreté, d'autant que l'hоmоsехualité devenait fréquente dans les châteaux.
Le siècle des Lumières relâcha la pression et permit la montée d'une certaine tolérance. Pendant ce temps, en Orient, les mœurs ayant peu évolué dans ce domaine, l'hоmоsехualité faisait toujours partie de la vie.
Prochain sujet au bac à proposer ?