En réponse au message de yannboy95 :
Mais pourquoi les homos aiment-ils à ce point Dalida ?
Beaucoup pensent que Dalida est appréciée par certains gays pour son côté glamour et paillettes. C’est vrai. Mais il serait trop court de se satisfaire de cette simple réponse.
Qu’ont de particulier ces stars pour nous faire autant fапtаsmег ? Beaucoup pensent que Dalida est appréciée par certains gays pour son côté glamour et paillettes. C’est vrai. Mais il serait trop court de se satisfaire de cette simple réponse.
Pour être une icône gay, il faut déjà être une « fille à pédé ». Sœur d’Orlando, son manager qui n’a jamais fait mystère de son hоmоsехualité, amie de Pascal Sevran (qui lui a écrit « Il venait d’avoir 18 ans« …) ou de Bertrand Delanoë (ancien maire de Paris) : Dalida était entourée de gays. Elle chantera d’ailleurs deux titres qui évoquent l’hоmоsехualité : « Pour ne pas vivre seul » (1972 S. Balasko – D. Faure – Medail) et « Depuis qu’il vient chez nous » (1979 C. Carmone / V
Engagée politiquement, socialement, elle n’hésitera pas lors d’un journal télé en janvier 1980 à questionner un sénateur sur les avancées de l’éventuel projet de loi pour la dépénalisation de l’hоmоsехualité que fera passer Mitterrand, dont elle fut également l’amie іпtіmе.
Dalida « Drama Queen »
Drapée dans une robe blanche toute simple, elle pouvait aussi interpréter des titres sobres et riches comme « Avec le temps » ou « Je suis malade »… Dès cet instant, les homos furent subjugués par son charisme, sa féminité caricaturale et son destin torturé.
Dalida, notre amie
L’identification des gays à Dalida est facile, elle est d’ailleurs souvent imitée dans les cabarets transformistes. C’est l’archétype de la femme drag-queen. Tragiques, divas, glamour à souhait : les homos aiment s’identifier à des personnes qui, forgées par les épreuves, parfois jusqu’à la mort, savent sublimer leurs blessures pour créer, et devenir des stars adulées, là où beaucoup d’homos connurent l’opprobre sociale, parfois dès l’école. Mylène Farmer, Madonna ou Kylie Minogue sont adulées, glamour, féminines,sombres, amoureuses et malheureuses, sensibles, fatales, etc.
Elles envoient aux hоmоsехuеls une image de perfection et de fragilité, de courage et de panache aussi. Soit l’exact envers de la persécution, de la mésestime et du manque de confiance en soi.
Dalida, plus qu’aucune autre, est encore l’icône gay française par excellence pour beaucoup d’entre nous.