En réponse au message de jack_dansu :
Je suis le seul à trouver ça insensé? En quoi se replier sur soi, fréquenter trois chèvres et une femme peut t'apporter la connaissance du monde nécessaire pour être considéré un "sage"? Au contraire, franchissez vos barrières, explorez, rester cloîtré comme un ermite ça paraît à la mode , car loin des "corruptions" de la ville, mais c'est au contact des autres que l'on en apprend le plus sur soi même.
ils ont vécu avant: ils étaient profs, ont des enfants, ils habitent avec des gens, vепԁеnt sur les marchés au contact de touristes et locaux, et ne sont que 10 semaines par ans dans les montagnes et pas forcément seuls... Se replier sur soit avec 3 chèvres et une femme est assez court comme analyse!
Et je suis certain que ce n'est pas en parlant politique, en se bourrant la gueule avec des potes, ou parcourant la terre entière "que l'on en apprend le plus sur soi même" par contre on s'ouvre sur les autres, on se cultive, et on profite de la vie.
Le travail sur soi même se fait seul avec notre conscience et si besoin avec un psy qui t'oriente dans tes réflexions... au final tu te débrouilles quand même seul.
Et en effet sage car il a, a mon avis, un regard juste sur le monde actuel et a le recul de son ancienne vie.