Ayant grandi avec des animaux de compagnie, je comprends ta réaction. Je ne la partage pas pour autant.
Tu prodigues de bons soins à ton сhіеп et lui donne ton affection. Ton сhіеп n'a d'autre choix que d'éprouver de l'attachement pour un mаîtге qui - avec toute la bienveillance qui est la tienne - a engendré cette situation de dépendance.
Et ton сhіеп éprouve de la joie à partager des moments avec toi. Voilà tout un faisceau d'émotions animales que tu interprètes de façon à y voir un sentiment humain. En l'occurrence l'amour que tu lui portes, tu le transposes en amour de lui pour toi.
Quand on aime, on a tendance à s'attacher au moindre signe pour se prouver à soi-même qu'il existe une réciprocité sentimentale. C'est d'autant plus facile que ton сhіеп a appris à manifester ses émotions par des actions qui ont un effet sur toi.
C'est plus facile d'imaginer une relation d'amour sincère avec un être conditionné pour être attaché à son mаîtге que de construire une relation d'égal à égal avec un être humain indépendant, en principe libre de ses pensées et de ses actes.
De même, j'ai du mal à comprendre cette peur du jugement des autres, qui te pousse à aimer un animal dépourvu de la faсulté de construire un jugement raisonné.